Société et territoires 2 min

Analyse économique et financière des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) à composante agricole

COMMUNIQUE DE PRESSE - Irstea publie un guide d’aide à la réalisation d’analyses économiques et financières des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole, à l’attention des porteurs de projet, guide réalisé à la demande du Ministère de l’Agriculture et l’Alimentation avec la collaboration du Cirad.

Publié le 03 octobre 2019

illustration Analyse économique et financière des Projets de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE) à composante agricole
© Dmitry Orlov - AdobeStock

Avec l’impact du changement climatique, les ressources en eau sont de moins en moins abondantes en période estivale. Pour faire face à ce défi, l’instruction du gouvernement du 7 mai 2019, vise à favoriser le développement des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE). L’objectif de cette démarche est d’impliquer l’ensemble des acteurs de l'eau d’un territoire (usagers, collectivités, associations, services de l'État …) dans la co-construction d’un projet durable de gestion des ressources. Parmi les méthodes d’aide à la décision, les analyses économiques et financières peuvent apporter des éléments concrets.

Un support technique pour les porteurs de projets

Les analyses économiques et financières, jusqu’ici rarement engagées ou peu approfondies dans les PTGE (rapport de la cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresses 2017-2018), permettent d’évaluer le réalisme, la rentabilité et la pertinence des actions envisagées, en vue de fournir aux acteurs territoriaux des éléments de comparaison de différents scénarios du devenir du territoire au cours des 40 à 50 ans à venir.  En objectivant les enjeux, ces analyses alimentent le débat et peuvent faciliter le dialogue entre les parties prenantes, et le choix des actions à retenir. Dans cette optique, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à Irstea, l’élaboration d’un guide technique qui permet de :

partager les concepts afin que les acteurs sur le terrain se comprennent ;
comprendre les principes structurants des approches économiques et les écueils à éviter ;
connaître les grandes étapes des analyses économiques et financières, et disposer de références méthodologiques ;
proportionner les analyses à l'ampleur des projets ;
décliner ces analyses dans la démarche de co-construction des projets de territoire ;
argumenter les demandes d'intervention auprès des financeurs potentiels.

Un guide qui a vocation à évoluer

Le guide propose une méthodologie qui sera amenée à évoluer en fonction des retours d’expérience. Dès 2020, les auteurs vont aller à la rencontre des acteurs du territoire en organisant des ateliers autour du guide pour les porteurs de projets PTGE. Cela permettra d’évaluer la mise en pratique du guide sur des projets concrets et de confronter les principes présentés à la réalité du terrain. L’objectif est d’intégrer ces retours d’expériences afin d’enrichir le guide et de créer une communauté de porteurs de projets et de maîtres d’ouvrage sur les PTGE dans le même esprit que ce qui existe sur les PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations).

Publication

Analyse économique et financière des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole - Principes méthodologiques, S. Loubier, P. Garin, E. Hassenforder, C. Lejars, 2019

 

En savoir plus

Société et territoires

Rôles, impacts et services issus des élevages européens

À la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe, l’Inra (Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes) a conduit une expertise scientifique collective sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. Leurs rôles, leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux, ainsi que les services marchands ou non marchands qu’ils rendent à la société ont été analysés sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale. Les résultats, qui suggèrent aussi des leviers d’action pour les différents systèmes d’élevage, sont présentés et mis en débat lors d’un colloque le 30 novembre 2016 à Paris, avec plus de 200 participants.

12 décembre 2019

Société et territoires

Recherche, innovation et développement en agriculture : quel(s) avenir(s) ?

Les incertitudes et les crises planent au-dessus de l’agriculture aujourd’hui. Pour mieux les comprendre et surtout, aider l’agriculture à surmonter ces défis, une prospective a été conduite par l’Acta – Les instituts techniques agricoles à la demande du ministère en charge de l'agriculture, sous l'égide du GIS Relance agronomique et en partenariat avec l’Inra, l’Institut de l’élevage, Terres inovia, l’APCA. Ces travaux résonnent d’autant plus avec l’actualité des États généraux de l’Alimentation qui se déroulent en ce moment-même. À quoi ressemblera l’agriculture en 2040 ? Qu’allons-nous faire au niveau de la recherche et du développement agricole ? Quelques éléments de réponses dans cet article.

13 décembre 2019

Société et territoires

3 questions à une jeune pousse : Lisode

Lisode est une société coopérative (SCOP) de service et de conseil spécialisée dans l’ingénierie de la concertation. Elle a fait partie des jeunes pousses qui ont grandi avec Irstea, et qui aujourd’hui, ont pris leur envol. Du développement organisationnel à la démocratie locale en passant par la gestion de l’eau et l’environnement, la société propose une ingénierie sociale, capable de prendre en compte les divergences d’intérêts, ainsi que les asymétries de pouvoir entre les acteurs. Rencontre avec Mathieu Dionnet, co-fondateur de Lisode.

17 décembre 2019