Agroécologie 1 min

Cultiver de l’eau propre

Des chercheurs d'INRAE accompagnent des agriculteurs et la chambre d’agriculture de l’Yonne dans leur démarche pour réduire la pollution de l’eau par les nitrates dans une aire de captage classée Grenelle. Deux ans seulement après la mise en place du plan d’action, les objectifs sont atteints.

Publié le 03 septembre 2015

illustration Cultiver de l’eau propre
© INRAE

En 2009, les captages de Brienon dans l’Yonne ont été classés « Grenelle », zone à protéger, à cause de problèmes de pollution par les nitrates en particulier. Les causes étant d’origine agricole dans la plupart des cas, les agriculteurs cherchent à reconsidérer leurs pratiques pour recouvrer une eau de qualité. Avec l’aide des chercheurs d'INRAE de Versailles-Grignon et la collaboration de la chambre d’agriculture, ils se sont engagés dans un dispositif recherche-intervention innovant. Le plan d’action a démarré à l’été 2013 et rapidement, deux ans après seulement, ils ont atteint leurs objectifs. En effet, le tableau de bord de la campagne 2013-2014 montre qu’il y a moins d’azote potentiellement lessivable, transféré dans les nappes, à l’automne (moins de 60 kg/ha) et moins d’azote perdu (moins de 30 kg/ha).

Chaque année, un dispositif de travail est mis au point par l'Inra et la chambre d'agriculture de l'Yonne, couplant travail en groupe, visites des parcelles, prélèvements, comités de pilotage... Moment fort de l’année, le « tour de plaine ‘interactif’ du territoire » à l’automne (vidéo) est un véritable atelier grandeur nature où agriculteurs, chercheurs et conseillers agricoles se retrouvent pour faire le bilan de la campagne passée, des pratiques de chacun et en tirer les enseignements. Le groupe observe l'état des champs, analyse la distance avec les résultats attendus. Cette journée est également un moment d'apprentissage croisé, et de comparaison des parcelles entre elles, et d'analyse de la diversité. La seconde campagne a démarré à l’été 2014. Les premiers résultats concernant l’azote suggèrent que cette année encore, l’objectif de résultats devrait être atteint.

Retour au dossier

Patricia LéveilléRédactrice

Contacts scientifiques

Lorène ProstLaboratoire interdisciplinaire Sciences, innovations, sociétés

Raymond ReauAgronomie

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

L’eutrophisation : mieux comprendre pour mieux gérer

Marées vertes, prolifération d’algues, parfois toxiques, dans des lacs, cours d’eau ou zones côtières sont des manifestations d’eutrophisation des milieux aquatiques. Une expertise scientifique collective a été conduite sur ce sujet par le CNRS, l’Ifremer, l’Inra et Irstea, à la demande des ministères en charge de l’Agriculture et de l’Environnement. Elle a livré ses conclusions lors d’un colloque le 19 septembre 2017.

12 décembre 2019

Changement climatique et risques

Jean-François Soussana, artisan de la science ouverte à l’international

Coordonner le volet international de la stratégie de recherche de l’Inra, devenu INRAE depuis le 1er janvier 2020 : c’est la mission sur laquelle Jean-François Soussana déploie toute son envergure. Pour cet expert international (GIEC, initiative 4 pour 1000), européen (comité de la mission sur les sols) et national (Haut Conseil pour le Climat) qui a travaillé sur l’écologie des prairies et des cycles du carbone et de l'azote, en lien avec le changement climatique, le défi est de taille, et à la hauteur de son parcours d’exception.

01 décembre 2019

Agroécologie

Légumineuses : un vivier d’innovations !

En Bourgogne Franche-Comté, où prévaut une forte dynamique de recherche et de partenariat autour des protéines végétales et de leur valorisation, l’unité Agroécologie étudie les légumineuses et travaille à de nouvelles variétés pour des systèmes de culture agroécologiques. Objectif : améliorer les rendements, les stabiliser et garantir la qualité nutritionnelle des graines produites. L’enjeu est de rendre les légumineuses compétitives au sein de systèmes agricoles et alimentaires diversifiés. Reportage vidéo.

10 juillet 2017