Agroécologie 2 min

Légumineuses : un vivier d’innovations !

En Bourgogne Franche-Comté, où prévaut une forte dynamique de recherche et de partenariat autour des protéines végétales et de leur valorisation, l’unité Agroécologie étudie les légumineuses et travaille à de nouvelles variétés pour des systèmes de culture agroécologiques. Objectif : améliorer les rendements, les stabiliser et garantir la qualité nutritionnelle des graines produites. L’enjeu est de rendre les légumineuses compétitives au sein de systèmes agricoles et alimentaires diversifiés. Reportage vidéo.

Publié le 10 juillet 2017

illustration Légumineuses : un vivier d’innovations !
© Bertrand Nicolas

Les légumineuses, des alliés de l'environnement et de l'alimentation

Pois, féverole, soja, lentille... les légumineuses à graines connaissent un regain d’intérêt, tant pour leurs cultures que leurs utilisations, qui toutes deux répondent aux nouvelles attentes de la société pour une agriculture prenant mieux en compte les aspects environnementaux. Particularité de ces plantes, elles ont la capacité d’établir sur leurs racines une symbiose avec des bactéries du genre rhizobium pour utiliser l’azote de l’air. Avantages pour l’agriculture : réduire l’utilisation d’engrais azotés dans les cultures, et par conséquent atténuer les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à l’utilisation des engrais synthèse. Autre atout, les légumineuses présentent une possibilité de diversification et d’innovation culturale, réduisant la pression de certains bioagresseurs dans divers systèmes de culture agroécologiques et améliorant la qualité des sols. D’un point de vue nutritionnel, les graines de légumineuses sont riches en protéines et en nutriments de valeur reconnue pour l’alimentation humaine ou animale.

 

Comment mieux intégrer les légumineuses dans les systèmes de culture ?

D’importants programmes de recherche sur les légumineuses sont en cours et pilotés par le centre Inra de Dijon au sein de l’unité Agroécologie. Ils portent sur l’amélioration variétale, l’optimisation des relations entre les racines et les microorganismes du sol, une meilleure insertion des légumineuses dans les systèmes de culture (en culture pure ou en culture associée à une espèce-non légumineuse) pour réduire la pression des adventices ou de certains insectes parasites. L’unité Agroécologie a développé une plateforme de phénotypage à haut débit qui permet de caractériser les plantes, en particulier leurs systèmes racinaires, d’évaluer l’impact de divers inoculum microbiens sur la fixation biologique de l’azote atmosphérique de l’air et in fine sur la productivité végétale. Centre de référence en génomique, l’unité utilise pour les programmes « Séquençage du génome du pois », Investissement d’Avenir « PeaMust », « Européen Legato », les collections nationales de ressources génétiques de pois, féveroles et lupins, localisées à l’Inra de Dijon. Ce sont près de 5 000 lignées pour le pois, 1 500 pour la féverole et 1 000 pour les lupins qui sont conservées et décrites. Les récentes avancées en génomique vont permettre d’accélérer le processus de sélection. Les technologies de séquençage à haut-débit ont permis aux équipes dijonnaises de développer des ressources majeures chez le pois facilitant l’identification de gènes d’intérêt et la sélection assistée par marqueurs.

Patricia Léveillé - Maya PressRédactrice

Contacts

Gérard DucAgroécologie

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

Arguments de pois

Les légumineuses comme le pois et la féverole fournissent un capital de solutions pour les transitions alimentaire et agroécologique. Pour développer leur culture en France et en Europe, il faut disposer de variétés aptes à une production régulière et de qualité dans différentes conditions. Le projet PeaMUST, mené par INRAE, a construit les outils génomiques et prédictifs pour pouvoir sélectionner ces variétés.

30 septembre 2020

Société et territoires

Filières légumineuses, les contrats gagnants

Produire des légumineuses, c’est bon pour l’environnement et l’agriculture. En consommer, c’est bon pour la santé. Mais du champ à l’assiette, comment se structurent les filières ? Quels sont les freins et leviers à leur développement ? Entretien avec Marie-Benoît Magrini, économiste à INRAE et spécialiste des filières légumineuses.

02 juillet 2021

Alimentation, santé globale

SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur les protéines végétales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Partenaires de longue date, le Groupe SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur le thème de la protéine végétale, avec un double objectif, agronomique et agroalimentaire. En amont, il s’agira d’identifier les meilleures techniques culturales alternatives de lutte contre les bruches de la lentille et de la féverole. En aval, l’objet des recherches sera de mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l’amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients. Le lancement de ce programme de recherche d’une durée de 4 ans s’inscrit dans la stratégie de SOUFFLET de développer ses expertises dans le domaine des protéines végétales. Il s’inscrit également dans un axe fort d’innovation pour l’Inra.

10 décembre 2019