BRC4Plants : Histoire, évolution et organisation du réseau français qui préserve et valorise la diversité génétique végétale

Dans un contexte de défis agricoles, environnementaux et climatiques, l’accès aux ressources génétiques constitue un enjeu stratégique majeur. 
Les Centres de Ressources Biologiques (CRB) pour la recherche en France assurent des missions essentielles de collecte, conservation, caractérisation et distribution de matériel biologique d’intérêt agronomique. 
L’organisation de ces CRB s’est construite progressivement, d’abord sous l’égide du Bureau des Ressources Génétiques en 1983, en professionnalisant leurs missions à partir de 2008, souvent certifiés avec des normes Qualité. Cette dynamique a conduit, en 2015, à la création du réseau BRC4Plants, qui fédère aujourd’hui 21 CRB, dont le Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) et qui est soutenu par INRAE, CIRAD, IRD, Institut Agro et leurs partenaires. Il s’inscrit dans l’infrastructure nationale de recherche RARe (Réseau français de Centres de Ressources Biologiques pour la recherche en biologie, agronomie et environnement), qui fait partie des Infrastructures de Recherche Nationales suivies par le Ministère de la Recherche. 

Publié le 10 décembre 2025

© INRAE

Une partie du réseau BRC4Plants est reconnue par le Ministère de l'Agriculture pour la conservation des ressources génétiques, mais aussi via ses collaborations avec la SCN (Structure de Coordination Nationale) et la section RPG (Ressources PhytoGénétiques) du CTPS (Comité Paritaire des Plants et Semences). Le réseau est également fortement impliqué au niveau européen et international, notamment au sein de l’European Cooperative Programme for Plant Genetic Resources (ECPGR), de l'infrastructure EMPHASIS et de la base de données de l'European Search Catalogue for Plant Genetic Resources (EURISCO).

Chiffres clés 2022

  • 214 918 accessions conservées par les CRB de BRC4Plants, couvrant une grande diversité d’espèces cultivées et modèles
  • 13 000 accessions distribuées, dont 49 % à des instituts publics français et 37 % à des instituts étrangers, illustrant l’intérêt national et international
  • 50 % des CRB impliqués dans des réseaux collaboratifs impliquant des acteurs du secteur privé et associatif

Rôle central pour les transitions agroécologiques, la santé humaine et environnementale

En facilitant l’accès à la diversité génétique végétale, BRC4Plants soutient le développement de systèmes alimentaires plus durables et mobilise des ressources pour accompagner la recherche et l’innovation : transition agroécologique (augmentation de la biodiversité cultivée et diminution des intrants), adaptation aux changements climatiques (caractéristiques des plantes intégrant les nouvelles contraintes climatiques), contribution aux services pour la santé humaine (optimisation de la qualité des produits).

Son rôle dans la coordination nationale des CRB académiques, est déterminant dans un contexte de décentralisation, tout en favorisant les interactions entre les acteurs. BRC4Plants s’investit également dans la reconnaissance et l’attractivité des CRB, condition essentielle de leur pérennité, et s’implique dans une approche intégrée de la conservation.

Par ses activités, BRC4Plants contribue directement à relever les grands défis actuels : transition agroécologique, dérèglement climatique et approche "One Health", affirmant ainsi son rôle au service de la recherche et de l’innovation.

Publication :

Bergheaud, V., Audergon, J.-M., Bellec, A., Delaunay, A., Duminil, J., Dussert, S., Esnault, F., Geoffriau, E., Gouesnard, B., Jenny, C., Label, A., Lashermes , P., Maghnaoui, N., Marchal, C., Nuissier, F., Paulo-de-la-Réberdiere, N., Priet, A., Riecau, V., Térès, P. and Adam-Blondon, A.-F. (2025) “Organization of plant Biological Resource Centers for research in France: History, evolution and current status”, Genetic Resources, (S2), pp. 78–90.
Doi: 10.46265/genresj.ASZO2413

Pour un complément d’infos : https://florilege.arcad-project.org

Contacts

Valérie Bergheaud

Pilote opérationnel BRC4Plants

Département BAP

Les centres

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019