Corse

Le Centre de Corse joue un rôle majeur dans le contexte territorial où il représente un atout considéré et respecté tant par les autorités publiques que par les acteurs locaux pour ses diverses contributions. Il est attendu sur la production de connaissances scientifiques à l’international mais aussi sur des productions scientifiques inscrites dans des enjeux territoriaux d’utilité de proximité.

Vergers de clémentiniers en plaine orientale

Le Centre de Corse joue un rôle majeur dans le contexte territorial il représente un atout considéré et respecté tant par les autorités publiques que par les acteurs locaux pour ses diverses contributions. Il est attendu sur la production de connaissances scientifiques à l’international mais aussi sur des productions scientifiques inscrites dans des enjeux territoriaux d’utilité de proximité.

Par ses nombreuses relations sur les deux rives de la Méditerranée, le Centre de Corse occupe une place stratégique. Sa position scientifique montre une réelle originalité vis-à-vis des grandes évolutions en cours telles que le changement climatique, la différenciation sur les marchés, la gestion durable des ressources, la génétique, les enjeux de santé, les recherches partenariales et participatives.

Pour tous ces enjeux, la Corse présente des atouts réels pour l’INRAE. L’évolution des effectifs restant une préoccupation, se pose la question de la taille critique pour que ce rôle soit pérennisé.

LE DISPOSITIF DE RECHERCHE ET SON ORGANISATION

Le Centre INRAE de Corse, le plus petit du dispositif national par la taille, rassemble 4 unités sur 2 implantations. Le Centre bénéficie d’une renommée au niveau régional, national et international. L’INRAE représente le premier grand organisme de recherche publique en Corse.

Le Centre de Corse comprend actuellement 41 agents titulaires Inra et 4 agents permanents Cirad soit 45 agents répartis dans quatre unités.

  • SDAR : 10 agents
  • UR Agap (Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et Tropicales) Antenne corse (rattachée à l’UMR AGAP) : 6 agents BAP (Biologie et Amélioration des Plantes) , 4 agents Cirad BIOS (Systèmes Biologiques)
  • UE Citrus : 17 agents INRAE dont 13 BAP et 4 EA (Environnement et Agronomie)
  • UR LRDE (Laboratoire de Recherche sur le Développement de l’Elevage) : 8 agents INRAE-SAD (Sciences pour l'Action et le Développement).

POUR ACCEDER AUX MODALITES DE LA DIFFUSION DU MATERIEL VEGETAL CLIQUEZ SUR :

La diffusion du matériel végétal