🍊 Journée Portes Ouvertes – INRAE San Giuliano

Chaque année, le Centre INRAE de Corse ouvre ses portes au public pour faire découvrir ses activités de recherche et la collection mondiale d’agrumes conservée à San Giuliano au sein du CRB INRAE-Cirad. L’édition 2025 s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par le centenaire de l’introduction du premier clémentinier en Corse !

Publié le 31 octobre 2025

© INRAE

📅 Samedi 6 décembre 2025 – de 9h00 à 14h30

Comme chaque année, le centre INRAE de Corse ouvre ses portes au public pour faire découvrir l’une des plus belles collections d’agrumes au monde, en partenariat avec le Cirad.
Une occasion unique de rencontrer les équipes, d’échanger sur les recherches menées à San Giuliano et de plonger au cœur du patrimoine agrumicole corse 🌿

👉 Visites guidées, échanges avec les agents et découvertes scientifiques tout au long de la journée.

📍 Rendez-vous à la salle de conférence INRAE – San Giuliano
📧 Contact : simone.riolacci@inrae.fr

🟠 Cette édition s’inscrit également dans le cadre du centenaire de l’introduction du premier clémentinier en Corse (1925–2025).

Contacts

Simone Riolacci

Responsable communication INRAE Corse

Le centre

En savoir plus

Changement climatique et risques

Précieuses clémentines

Consommée de novembre à fin janvier, la clémentine est le fruit star de la saison. Pour veiller à son adaptation au changement climatique, INRAE travaille en partenariat avec la filière. Afin de protéger les caractéristiques de ce précieux fruit, les scientifiques INRAE de San Giulianu en Corse étudient la génétique, l’agronomie et les mécanismes biologiques en œuvre dans l’élaboration de l’acidité, en s’appuyant sur la première collection mondiale de ressources génétiques de mandarines et clémentines.

02 décembre 2021

Biodiversité

Les zestes de la recherche

Sur la côte Est de la Corse, INRAE et le Cirad ont installé dans les années 60 une collection d’agrumes unique au monde. Avec plus de 1 000 variétés, le verger constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits. Comprendre les origines de cette diversité a permis de retracer l’arbre généalogique des agrumes. Visite guidée au verger et au labo.

21 février 2020