Société et territoires Temps de lecture 2 min
André Torre invité à la Chaire Sporck 2025-2026 de l’Université de Liège
André Torre, directeur de recherche INRAE, sera titulaire de la prestigieuse Chaire J.A. Sporck du Département de géographie de l’Université de Liège pour l’année académique 2025-2026. Cette invitation vient saluer un parcours scientifique reconnu à l’échelle internationale, dernièrement distingué par le Prix international 2024 du développement local et territorial
Publié le 18 septembre 2025

Spécialiste du développement territorial, de l’analyse des proximités et de la gouvernance des espaces ruraux et urbains, André Torre conduit ses recherches au sein de l’unité de recherche SADAPT (Sciences pour l’action, le développement : activités, produits, territoires / AgroParisTech, INRAE, Université Paris-Saclay). Ses travaux portent actuellement sur l’analyse des relations de proximité et sur leur importance dans les processus de développement territorial. Elles s’articulent autour de trois axes principaux : les interactions locales entre entreprises et organisations innovantes ; l’utilisation des sols, les conflits urbains-ruraux et politiques ; les dimensions locales de l’économie circulaire. Ces thématiques seront abordées lors de la conférence grand public intitulée « Analyse des proximités, ou en sommes-nous aujourd’hui ? » qu'il donnera le 13 novembre 2025.
André Torre dispensera 15h de cours aux étudiantes et étudiants du master en urbanisme et du master en sciences géographiques orientation global change dans le cadre de l’unité d’enseignement « The Territorial dimension of the European Green deal » et animera un séminaire à destination des doctorants.
Chaire J.A. Sporck
José-Alphonse Sporck (1922-1988) était un géographe belge, professeur à l’Université de Liège (dont il a été le doyen de 1978 à 1986), reconnu pour sa géographie appliquée, très engagée dans l’aménagement du territoire et le développement économique local.
Depuis 1998, la Chaire qui porte son nom, offre au Département de géographie de l’Université de Liège l’opportunité d’inviter des géographes étrangers de renom pour dispenser un cours.