La serre ARCHE
Dans un contexte marqué par l’émergence de nouvelles menaces sanitaires et par le changement climatique, le centre INRAE de Corse renforce ses capacités de protection et d’anticipation avec la serre ARCHE. Conçue selon des principes low-tech, cette infrastructure stratégique sécurise une partie du CRB Citrus, l’un des plus importants réservoirs de diversité agrumicole au monde, au service de la recherche et des filières, l’année même où la Corse célèbre le centenaire de l’introduction du premier clémentinier sur son territoire.
Publié le 18 décembre 2025
La serre ARCHE : un outil stratégique low-tech pour protéger et anticiper l’avenir des agrumes
Inaugurée récemment sur le centre INRAE de Corse à San Giuliano, par Eric Jalon - Préfet de Corse et Philippe Mauguin - PDG INRAE, la serre ARCHE marque une étape majeure dans la stratégie de protection et de valorisation des ressources génétiques agrumes.
Un choix technologique low-tech, robuste et durable
Conçue selon des principes low-tech, la serre ARCHE repose sur une architecture simple, robuste et économe en énergie. La ventilation naturelle, la limitation des équipements complexes et la durabilité des matériaux permettent de réduire les besoins de maintenance, tout en garantissant un haut niveau de sécurité sanitaire.
Ce choix technique répond à un double objectif : sobriété énergétique et fiabilité sur le long terme, dans un contexte de changement climatique et de contraintes budgétaires accrues pour la recherche publique.
Un outil de protection face aux menaces sanitaires émergentes
ARCHE a été conçue avant tout comme un outil de protection. La serre est insect-proof, afin de prévenir l’introduction et la dissémination de ravageurs et de maladies réglementées ou émergentes, telles que le HLB (Huanglongbing), la Xylella fastidiosa ou encore certaines viroses et bactéries affectant les agrumes.
Anticiper l’avenir : sécuriser aujourd’hui pour innover demain
ARCHE s’inscrit dans une logique d’anticipation scientifique. En garantissant des conditions sanitaires strictes, la serre offre un cadre sécurisé pour la recherche génétique et agronomique, l’innovation au service des producteurs.
Le CRB Citrus : un patrimoine scientifique d’intérêt mondial
La serre ARCHE abrite une grande partie du CRB Citrus INRAE-Cirad, l’une des plus importantes collections d’agrumes au monde, avec plus de 1 000 variétés conservées.
Ce patrimoine vivant constitue un véritable réservoir de diversité génétique au service de la recherche, de la filière agrumicole corse et de la communauté scientifique nationale et internationale.