Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?
Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.
Publié le 23 mai 2019
Les estuaires, des écosystèmes sous pression
Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.
L'esturgeon européen capable de s'adapter à la pollution et au changement climatique
Malgré la mise en place d’une protection réglementaire de l’esturgeon européen en France dès 1982, l’espèce ne parvient pas à se reconstituer. Quelles en sont les causes ? Un projet de recherche co-porté par INRAE et l’Université de Bordeaux dresse un premier bilan de la qualité de son milieu et apporte un nouvel éclairage sur ses capacités d’adaptation aux changements climatiques et polluants. Des résultats indispensables pour optimiser l’efficacité des programmes de réintroduction en Europe.
Modification des paysages : quels effets sur les déplacements des animaux ?
Routes, zones urbaines, terres cultivées... En aménageant le territoire l'homme modifie considérablement les milieux. Pour mieux en caractériser les impacts sur les déplacements des animaux, essentiels au fonctionnement et à la biodiversité des écosystèmes, les scientifiques analysent de près leurs mouvements et modélisent le comportement d’une population dans un contexte de fragmentation des habitats.