Dossier web
Olivier Berteau, orfèvre des métalloenzymes
Prix Défi scientifique - Lauriers INRAE 2025
Publié le 02 décembre 2025
Quand Olivier Berteau détaille comment il obtient un « nano-diamant » de protéine, on prend immédiatement la mesure des défis qu’il a relevés pour percer des secrets parmi les mieux gardés du vivant.
Science, technologie, innovation jalonnent le cheminement de ce biochimiste, tour à tour biologiste et chimiste. Après un post-doc à l’université d’agronomie de Suède puis au CEA, il est recruté à INRAE en 2005 dans l’unité Institut Micalis où il anime une équipe, ChemSysBio, composée aujourd’hui d’une douzaine de membres.
Lire les fonctions des enzymes à travers les cristaux
Olivier explique que « les enzymes sont des protéines essentielles pour les fonctions physiologiques et métaboliques, des bactéries jusqu’aux humains ». Celles qu’il étudie ont un signe distinctif : pourvues de sites métalliques (fer, soufre, cobalt…), elles s’arrêtent de fonctionner en présence d’oxygène. Longtemps leurs fonctions sont demeurées obscures, car on ne les étudiait pas dans les bonnes conditions, constate le chercheur. « Nous avons construit un équipement unique pour les étudier : la plateforme anaérobie ». Ce bijou de technologie, résultant de 5 ans de travail, permet d’obtenir des cristaux de protéines en anaérobie, ce qui reste rare. Très fragiles et précieux, ces cristaux seront ensuite analysés par diffraction de la lumière au synchrotron SOLEIL de Saclay (CEA), avec lequel l’équipe d’Olivier collabore.
En tirer des applications bio-inspirées
Connaître les enzymes du vivant a des implications pour notre santé
Grâce à ces analyses et en collabomration avec des partenaires nationaux et internationaux, Olivier et son équipe ont fait une découverte majeure : certaines métalloenzymes changent de forme pendant leurs réactions. Ils ont également démontré que cette famille d’enzymes, abondante dans le microbiote humain, était à même de catalyser des réactions très importantes : synthèse de vitamines, métabolites, antibiotiques et peptides antimicrobiens...
Olivier a également à cœur que ces découvertes puissent bénéficier à la société, et trouvent des applications. Il a déposé des brevets notamment pour des applications thérapeutiques (antibiotiques) ou pour des innovations dans le domaine de l’environnement.
Entre gestion des collaborations industrielles, dépôt de projets européens ou ANR, il savoure les instants eurêka où un petit diamant livre les secrets d’une enzyme à la lumière du synchrotron… tout comme les moments conviviaux avec son équipe.
Mini cv
Marié, 1 enfant
- Parcours professionnel
2014 à aujourd’hui : directeur de recherche INRAE à l’UMR Institut Micalis, animateur de l’équipe ChemSyBio
2013 : HDR « Mécanismes enzymatiques selon une approche interdisciplinaire », université Paris-Saclay
2005-2014 : Chargé de recherche à INRAE (UMR Micalis)
- Formation
2004-2005 : Post-doc au CEA à Grenoble
2003-2004 : Post-doc à la Swedish university of agricultural sciences
1999 : Thèse en biochimie, université Paris-Sorbonne
1997 : Master en biomatériaux
- Prix et distinctions
2025 : Laurier Défi scientifique INRAE
2023 : Prix France Berkeley
2010 : Laurier Inra jeune chercheur
Directeur de recherche à l’unité Institut Micalis, au centre INRAE Île-de-France-Jouy-en-Josas-Antony, Olivier Berteau décrypte depuis une vingtaine d’années le fonctionnement des enzymes du microbiote. En révélant leurs mécanismes et leurs fonctions, il a à cœur de mettre ces découvertes au service d’innovations pour la santé et pour l’environnement.
Lire son grand entretien
-
Nicole Ladet
Rédactrice
-
Olivier Berteau
Directeur de recherche
Institut Micalis