Dossier web

Changement climatique et risques

Rémi Clément, créateur d’instrumentation ouverte

Prix Innovation pour la recherche - Lauriers INRAE 2025

 

Publié le 02 décembre 2025

Ingénieur de recherche en hydrogéophysique, Rémi Clément explore comment l’eau circule dans les milieux poreux, en particulier dans les sols. Cette question le conduit aussi bien dans une station d’épuration expérimentale que sur un aéroport, un refuge d’altitude ou dans les territoires ultramarins. 

Pour comprendre comment les sols contribuent à un traitement complémentaire des eaux pluviales comme des eaux usées traitées, il croise des mesures de terrain et des données de géophysique spatiale. Son but est de développer des outils scientifiques modulaires pour les besoins des chercheurs mais aussi des utilisateurs.

Des outils accessibles, réparables et évolutifs

Rémi et ses collègues créent OhmPi, un résistivimètre open source utilisé pour imager le sous-sol sans creuser. Un outil si utile qu’il est adopté par la communauté géophysique mondiale. En 2025, il organise un atelier « DIY and take away » : 17 scientifiques de 7 pays assemblent en quelques jours leur propre OhmPi pour le suivi de milieux poreux : surfaces d’infiltration dans les sols, digues, filtres plantés de roseaux, tunnels…

Même logique avec SETIER, une centrale de suivi du traitement des eaux. « Modulaire comme un Lego, elle se monte, se démonte et s’adapte aux besoins des opérateurs et des chercheurs », explique Rémi. Cette technologie sobre est précieuse pour les petites stations d’épuration. Ces centrales SETIER seront déployées en 2027 dans les Caraïbes et accompagnées d’un programme de formation. La finalité est l’autonomie des utilisateurs.

Faire de la mesure en environnement un bien commun

Des innovations construites avec chercheurs et utilisateurs

Les journées commencent souvent autour d’un café partagé, un rituel autant scientifique qu’humain et l’occasion de prendre des décisions collégialement. Certains rejoignent le laboratoire d’électronique où se préparent les expérimentations. C’est un espace collaboratif que Rémi anime de sa bonne humeur.

« Avec OhmPi et SETIER, nous souhaitons rendre la science accessible et durable. Nous avons élaboré une documentation claire et nous améliorons nos outils avec les retours des utilisateurs. Ce sont aussi de formidables supports pédagogiques », indique-t-il. Rémi Clément a initié une dynamique participative où chercheurs, industriels et acteurs publics construisent des solutions à fort impact sociétal.

Mini-CV

42 ans, 2 enfants

  • Formation

2022 : HDR, Insa Lyon et université Claude Bernard-Lyon 1
2010 : Doctorat en océan-atmosphère-hydrologie, université de Grenoble, LTHE

  • Parcours professionnel

Depuis 2017 : Ingénieur de recherche en géophysique et instrumentation appliquée au traitement et à la valorisation des eaux résiduaires, INRAE, unité de recherche REVERSAAL, Lyon-Villeurbanne
Depuis 2017 : Animateur de l'axe scientifique Innovations digitales
2010-2017 : Ingénieur de recherche en géophysique appliquée aux écotechnologies, Irstea, unité de recherche HBAN, Antony
2010 : Post-doctorat, Croix-Rouge française, Along Veng (Cambodge)

  • Distinction

2025 : Laurier Innovation pour la recherche INRAE 

Ingénieur de recherche, il crée des instruments de mesure pensés pour être conçus, réparés et réutilisés par tous et toutes, chercheurs, techniciens ou collectivités. Son objectif : rendre les outils scientifiques transparents, adaptables et réparables, au service d’une recherche plus responsable et collective.
Grand entretien avec Rémi Clément.

 

  • Valérie Goulette

    Rédactrice

  • Rémi Clément
    Unité de recherche Réduire, réutiliser, valoriser les ressources des eaux résiduaires

Le département