Changement climatique et risques 2 min

Pour des exploitations agricoles durables et climatiquement neutres en Europe

H2020 ClieNFarms est un projet d'action pour l'innovation de 12 millions d'euros, financé par la Commission européenne, en soutien au Green Deal européen. Il a pour objectif de co-développer des solutions systémiques pertinentes au niveau local afin de parvenir à des exploitations agricoles durables, climatiquement neutres et résilientes à travers l'Europe. Ce projet pionnier est coordonné par le laboratoire AGroécologie, Innovations et teRritoires (AGIR), du centre INRAE Occitanie-Toulouse et rassemble un consortium de 33 partenaires. Il débutera en janvier 2022 et se terminera en 2026.

Publié le 22 octobre 2021

illustration Pour des exploitations agricoles durables et climatiquement neutres en Europe
© INRAE

Soutenant la stratégie "Farm to Fork" (de la ferme à l’assiette) et contribuant à la réalisation de ses objectifs, le projet ClieNFarms vise à démontrer, évaluer et améliorer les solutions techniques, organisationnelles et financières au niveau de l'exploitation agricole qui contribueront à atteindre la neutralité climatique de l'agriculture européenne d'ici 2050. Cela se fera par une approche multi-acteurs, en intégrant et en améliorant de manière interactive les solutions existantes afin de parvenir à des modèles économiques viables dans les systèmes agricoles en impliquant les agriculteurs, les services de vulgarisation, les entreprises agroalimentaires, les décideurs politiques, les finances et les citoyens. Ces solutions seront diffusées largement, et des jeunes agriculteurs seront ciblés.

L'outil opérationnel central de ClieNFarms est la structure d'étude de cas qui permettra une forte autonomisation des agriculteurs et de la chaîne d'approvisionnement, accompagnée d'une diffusion et d'une reproduction harmonieuses des innovations testées. Appelée I3S (Innovative Systemic Solutions Space), la structure de démonstration est basée sur des fermes de démonstration, des fermes commerciales pilotes, des fermes de proximité et des fermes de réplication travaillant toutes ensemble avec la chaîne d'approvisionnement dans une approche de structure de type laboratoire vivant.

ClieNFarms entend également intégrer dans son panel de solutions les effets biogéochimiques (réduction des missions des GES, augmentation du stockage du carbone) et biogéophysiques (augmentation de l'albédo de la surface, réduction du flux de chaleur sensible et du rayonnement infrarouge) combinés afin d'atténuer plus efficacement le changement climatique, sans aucun impact négatif sur la sécurité alimentaire ou le rendement/la qualité des produits.

Le projet est innovant car il vise à : (1) intégrer différentes solutions pour englober les systèmes agricoles de cultures mixtes et la production animale ; (2) tenir compte des effets biogéophysiques associés aux changements de pratiques de gestion afin de promouvoir les synergies entre les effets biogéochimiques et les effets biogéophysiques ; (3) passer du niveau de l'exploitation agricole au niveau de l'(éco)système, soit par le biais de réseaux d'exploitations agricoles, soit en impliquant les chaînes d'approvisionnement dans un processus conçu par plusieurs acteurs ; (4) évaluer et valider les solutions intégratives et développer les incitations financières nécessaires pour engager les agriculteurs dans la transition à venir.

 

Jacques-Eric Bergez Coordinateur du projetAGIR

Contact

Dina Lopes Responsable de la communication du projetConsulai

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

H2020 GEroNIMO : penser l’élevage de demain

Dans le cadre du programme européen Horizon 2020, le projet "Genome and Epigenome eNabled breedIng in MOnogastrics" (GEroNIMO), des équipes des laboratoires Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage (GenPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI) à Jouy-en-Josas, ont obtenu un financement de 7 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet participatif d’envergure européenne étudie des pistes d’amélioration de la sélection génétique dans l’élevage et de conservation de la diversité génétique et épigénétique, pour fournir de nouvelles connaissances et perspectives aux professionnels, tout en prenant en compte les problématiques actuelles associées au développement durable.

21 juin 2021

Changement climatique et risques

SMARTER H2020 : la sélection génétique des petits ruminants pour un élevage durable

Dans le cadre du programme européen H2020, le projet Small Ruminants breeding for Efficiency and Resilience (SMARTER) des équipes du laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage (GENPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, a été retenu et obtenu un financement de 7 millions d’euros sur 4 ans. Ce projet d’envergure étudie l’amélioration de la sélection génétique afin d’accroître la résilience et l’efficience des petits ruminants dans leur milieu d’élevage.

28 juillet 2020

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019