Changement climatique et risques 3 min

SMARTER H2020 : la sélection génétique des petits ruminants pour un élevage durable

Dans le cadre du programme européen H2020, le projet Small Ruminants breeding for Efficiency and Resilience (SMARTER) des équipes du laboratoire Génétique Physiologie et Systèmes d’Elevage (GENPhySE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, a été retenu et obtenu un financement de 7 millions d’euros sur 4 ans. Ce projet d’envergure étudie l’amélioration de la sélection génétique afin d’accroître la résilience et l’efficience des petits ruminants dans leur milieu d’élevage.

Publié le 23 mars 2018

illustration SMARTER H2020 : la sélection génétique des petits ruminants pour un élevage durable
© INRAE

Des animaux adaptés aux zones défavorisées

Les petits ruminants tels que les ovins et les caprins s’adaptent naturellement à des conditions extrêmes : on les retrouve dans les zones montagneuses ou fortement vallonnées. Ils ont une certaine résilience naturelle, c’est-à-dire une capacité à maintenir ou récupérer rapidement une production et une bonne santé après une exposition à diverses épreuves nutritionnelles et infectieuses. Leur élevage permet de valoriser des territoires souvent défavorisés car aucune autre agriculture d’élevage ou de culture n’y est possible.

Un manque d’innovation et d’attractivité

Aujourd’hui, les élevages ovins et caprins souffrent d’un manque d’innovation et d’attractivité, en particulier pour l’amélioration de l’efficience de l’animal : c’est-à-dire pour mieux valoriser les ressources alimentaires à sa disposition (mobilisation des réserves, limitation des émissions de gaz …). Actuellement, en période de conditions climatiques extrêmes, l’utilisation de céréale, au coût élevé et fluctuant, est parfois indispensable pour compléter l’alimentation des animaux. Dans ce cas, il y a conflit entre les ressources nécessaires à l’alimentation animale et humaine.

C’est face à ces différentes problématiques que la sélection génétique des animaux peut intervenir : aujourd’hui, en intégrant dans les objectifs de sélection des phénotypes de résilience et d’adaptation valorisant des élevages extensifs.

SMARTER un projet international multi-acteurs

Partant de ces différents constats, un ensemble d’acteurs s’est réuni depuis 2016 pour créer le projet SMARTER Small RuminanTs breeding for Efficiency and Resilience, retenu par le programme H2020. Sur une durée de 4 années (2018-2023), ce sont 26 partenaires académiques et non-académiques issus de 13 pays qui collaborent autour de la définition d’une sélection génétique des petits ruminants améliorant à la fois leur efficience et leur résilience.

La sélection génétique dans les systèmes agro-écologiques

Cette recherche passe par l’identification des critères génétiques participant à l’émergence des caractères visés (efficience et résilience), l’amélioration et le développement d’outils et enfin, la proposition de stratégies technologiques de sélection.

Dans une démarche agro-écologique, les chercheurs entendent, grâce à la sélection, limiter l’utilisation d’aliments concentrés et de produits phytosanitaires afin de réduire l’empreinte environnementale de l’élevage des petits ruminants. Une attention particulière est donc portée sur l’étude des caractères de bien-être et de santé mais aussi de ceux permettant de mesurer l’efficacité d’utilisation des ressources alimentaires locales (pâturage, fourrage, sous-produits de l’industrie).

Partenaires du projet


En chiffres

  • Durées : 4 ans (2018-2023)
  • 7M€
  • 26 partenaires (dans 13 pays) dont 50% non académiques
  • 4 départements scientifiques INRAE
  • 9 unités de recherche INRAE dont 2 unités expérimentales (GenPhySE, MoSAR, IHAP, PRC, UMRH, SelMet, AGIR, Bourges, La Fage)
  • 8 équipes du laboratoire
  • 46 races représentant 20% des caprins et ovins en EU = impact sur 70% des populations
  • 5 000 éleveurs, 1 500 000 brebis/chèvres seront directement impactés
  • Utilisation massive de données existantes : 500 000 animaux phénotypés + 70 000 génotypés

En vidéo

En savoir plus

Site SmarterFacebook

Twitter
 

Carole Moreno-Romieux Coordinatrice du projetGénétique, Physiologie et Systèmes d’élevage (GenPhySE)

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

L’agroécologie au service de l’autonomie alimentaire des élevages laitiers de brebis

L’autonomie alimentaire de leur exploitation est un véritable enjeu pour les éleveurs ovins laitiers. Pour y parvenir, la transformation des pratiques peut s’appuyer sur des outils issus de l’agroécologie. C’est ce qu’une équipe de chercheurs de l’unité AGIR (AGroécologie, Innovation et TeRritoires) d’INRAE Occitanie-Toulouse a démontré dans le cadre d’un projet CASDAR. Leurs résultats sont le fruit d’une concertation avec différents acteurs de la filière dont des éleveurs d’Aveyron et de Pyrénées-Atlantiques.

20 janvier 2020

Changement climatique et risques

Relier les processus de la sécheresse et du feu

Le réchauffement climatique accroît les risques de sécheresse et d’incendie pour les forêts françaises. L’adaptation à ces risques passe par la prévision du danger d’incendie et par une gestion forestière réduisant la vulnérabilité des peuplements à la sécheresse et au feu. Drought & Fire vise à comprendre et prévoir la réponse des plantes ligneuses au déficit hydrique et son impact sur la sensibilité au feu des peuplements forestiers, afin de proposer à terme des indicateurs de danger d’incendie et de vulnérabilité à la sécheresse plus pertinents.

01 décembre 2019