2 min
Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe
Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.
Publié le 20 juin 2019
Le centre Antilles-Guyane, fête cette année, ses 70 ans. C'était pour nous l’occasion de sensibiliser nos principaux bénéficiaires, aux résultats majeurs de nos équipes tout au long de ces 70 années d’existence. Ces éléments constitueront des éléments de diagnostic nous amenant à présenter nos perspectives en matière de recherche, formation et innovation pour favoriser le progrès de nos régions, en bonne cohérence avec les ambitions de nos Schémas Régionaux de Développement.
Un événement en deux parties
Cette journée qui ciblait les socio-professionnels de la sphère agricole, les enseignants chercheurs et étudiants, les consommateurs et les décideurs politiques, s'organisait en deux parties :
- La matinée était consacrée à la contribution de l’INRA-AG au renforcement de la souveraineté alimentaire régionale : diagnostic et projections. Etaient ainsi mises en exergue, les avancées permises par la recherche agronomique, et ses projections, en réponse aux enjeux de la souveraineté alimentaire, et de l'accompagnement des transitions agroécologique et bioéconomique, en pointant les impacts au bénéfice des 3 DFA, de la Grande Caraïbe et de l’ensemble des zones intertropicales.
- L'après-midi un atelier co-construit avec l'association Nouvèlvwa, se déroulait autour d'un cas d’étude concret : Comment construire une filière « fruit à pain » en Guadeloupe ? Il s'agira de réaliser un pré-projet, pour une feuille de route générique pour le développement d'une filière alimentaire à base de produits locaux.
Une journée en partenariat avec l’association Nouvèlvwa
Cette journée, en partenariat avec l'association Nouvèlvwa se donnait pour défi, la construction d'une vision stratégique collective. Il s'agit de concrétiser les chemins de sortie de la dépendance de la Guadeloupe vis-à-vis des importations alimentaires : créer les conditions d’une plus grande autonomie alimentaire, économiquement, socialement et environnementalement viable.