Laboratoire partenarial associé

Parce que l’innovation est l’un des socles de sa stratégie, INRAE lance en 2021 une nouvelle forme de collaboration avec les acteurs socio-économiques : le Laboratoire partenarial associé ou LPA. Ce dispositif permet à INRAE et ses partenaires de mettre en commun leurs moyens matériels et humains autour de programmes de recherche et ainsi accélérer la mise au point d'innovations.

> La pépite R&D : un nouveau laboratoire partenarial associé avec Terre Inovia pour la protection intégrée du colza et des légumineuses

A l’heure où les enjeux de souveraineté alimentaire et de transition agroécologique sont plus essentiels que jamais, Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, et INRAE mettent en commun leurs savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé dédié à la recherche et au développement des systèmes de cultures performants, innovants et économes en intrants. Les deux entités, très complémentaires, ont pour mission de couvrir toute la chaîne de la protection des cultures, de la recherche jusqu’au champ de l’agriculteur. En associant sur un même site, au Rheu (35), les compétences de 60 collaborateurs en génétique, pathologie, entomologie et écologie, LA PEPITE R&D a pour objectif d’améliorer la régularité de rendement du colza et des légumineuses et de réduire le recours aux produits phytosanitaires.
En savoir plus

 

> Surveillance des rejets toxiques dans l’eau : création du Laboratoire Partenarial Associé ViewTox

En octobre 2021, INRAE et la société ViewPoint, ont acté le lancement d’un Laboratoire Partenarial Associé (LPA) centré sur la surveillance des rejets toxiques dans l’eau. Dénommé ViewTox, ce LPA va permettre pendant quatre ans d’amplifier les travaux engagés entre INRAE et la société ViewPoint autour d’un dispositif innovant d’analyse vidéo du comportement d’invertébrés aquatiques sensibles à la diversité des substances chimiques rejetées.
En savoir plus

> Terres Inovia et INRAE allient leurs compétences en génétique et protection des cultures au sein d’un laboratoire partenarial associé

Terres Inovia, l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, et INRAE mettent en commun leur savoir-faire dans un laboratoire partenarial associé. Le programme de recherche et de développement de ce nouveau laboratoire permettra de produire des connaissances, méthodes et outils pour gérer la protection des cultures oléoprotéagineuses dans des environnements complexes et fluctuants et de les déployer sur le terrain par des outils et des conseils utiles aux producteurs. En réponse à la Stratégie Nationale Protéines Végétales, les résultats de ces travaux communs conforteront la capacité à produire en complémentarité les légumineuses et oléagineux, pour répondre à la demande des marchés en protéines locales et durables, et contribuer à la souveraineté nationale.
En savoir plus

> NovoBiome et INRAE : un Laboratoire partenarial associé pour la recherche sur le microbiote intestinal humain

Microbiota

La société NovoBiome, start-up biotech qui développe des produits biothérapeutiques vivants innovants ciblant l'axe microbiote-intestin-foie, signe un accord de recherche avec INRAE. La collaboration portera notamment sur la création de NovoSift®, une plateforme disruptive de recherche et développement ex-vivo pour analyser la relation symbiotique entre le microbiote et l'intestin humain.
En savoir plus

 

> Création du 1er Laboratoire partenarial associé à INRAE : un engagement pour co-innover avec Excilone

Partenaires depuis 2011 dans le domaine de la microgénomique, INRAE  et la société Excilone, spécialisée dans l’analyse par l’image et par le contenu en biomolécules, avaient déjà ouvert ensemble un service d’analyse de micro-échantillons intégré à la plateforme @BRIDGe dédiée à la génomique des animaux domestiques. INRAE et Excilone consolident ainsi leur collaboration en s’engageant conjointement en 2021 dans un Laboratoire partenarial associé.
En savoir plus

 

Partenariat et innovation à INRAE

Des laboratoires communs  en faveur de l’innovation

Cette nouvelle forme de partenariat présente plusieurs avantages pour INRAE et son partenaire. Pour INRAE, cela permet notamment de faire émerger de nouveaux sujets de recherche et d'accéder à des équipements, compétences ou données de ses partenaires socio-économiques. Pour le partenaire, cela permet de partager l’excellence scientifique des équipes de l’Institut, d'accéder à des équipements de pointe et à une différenciation et une compétitivité par l’innovation. Pour les deux partenaires, les résultats des travaux pourront donner lieu à des publications, séparément ou conjointement selon les sujets, mais aussi à des valorisations communes par dépôt de brevet notamment.