Changement climatique et risques 3 min

INRAE et Biomae signent une convention de collaboration pour lutter contre les micropolluants et préserver l'eau et les milieux aquatiques

Le mardi 10 octobre 2023, lors du salon Pollutec, une convention de collaboration de Recherche & Développement a été officiellement signée entre INRAE et Biomae, une filiale du groupe Carso. Les signataires de cet accord sont Pascal Boistard, président du centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, et Thierry Schietecatte, président de Carso et de Biomae. Cette collaboration, prévue pour une durée de 4 ans (2023-2026), marque le début d'un projet de développement ambitieux autour d’un programme de recherche et technologique conjoint et la mise en commun des moyens matériels et humains pour mettre en œuvre ce programme scientifique.

Publié le 11 octobre 2023

illustration INRAE et Biomae signent une convention de collaboration pour lutter contre les micropolluants et préserver l'eau et les milieux aquatiques
© INRAE

En créant un laboratoire partenarial associé (LPA), les deux parties renforcent leur collaboration en mettant en synergie leurs compétences en écotoxicologie aquatique. L'objectif est de développer de nouveaux outils de diagnostic de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Le LPA servira à résoudre des problématiques scientifiques liées à l'évaluation des risques chimiques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques, en se concentrant sur 2 axes :
1) l'étude de la sensibilité des populations et espèces de gammares,
2) l'évaluation de la contamination et de la toxicité des polluants chez les gammares.
Biomae, en tant qu'essaimage d'INRAE, exploite un contrat de licence pour commercialiser un savoir-faire secret et un brevet d'invention depuis 2014. Les partenaires ont établi de nombreuses collaborations scientifiques au fil des années, notamment pour améliorer les conditions d'élevage (projet avec financement BPI) et développer de nouveaux biomarqueurs (projet APPROve avec financement académique via l'ANR). Parallèlement, en réalisant la biosurveillance à l’aide de gammares pour les agences de l'eau, Biomae a créé des bases de données uniques en écotoxicologie, favorisant des échanges fructueux entre le laboratoire d'écotoxicologie et les agences de l'eau, et contribuant à des avancées scientifiques significatives. Ces échanges ont même abouti à la normalisation française (Afnor) de plusieurs méthodes transférées et proposées par Biomae. Enfin, des coencadrements d'étudiants ont déjà été instaurés et des projets de thèse sont prévus à court terme pour collaborer sur des sujets communs, notamment le développement de nouveaux biotests.

Parce que l’innovation est l’un des socles de sa stratégie, INRAE lance en 2021 une nouvelle forme de collaboration avec les acteurs socioéconomiques : le laboratoire partenarial associé ou LPA. Ce dispositif permet à INRAE et ses partenaires de mettre en commun leurs moyens matériels et humains autour de programmes de recherche et ainsi accélérer la mise au point d'innovations.
 

INRAE est le premier organisme de recherche spécialisé au monde dans l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Son unité RiverLy, située en région Auvergne-Rhône-Alpes, se concentre sur la recherche sur les hydrosystèmes et les risques associés, avec une expertise en écologie, microbiologie, écotoxicologie, chimieenvironnementale, hydrologie  et hydraulique. Cette unité de recherche est labellisée Carnot Eau & Environnement :un label agissant pour renforcer  la recherche partenariale avec les entreprises et les acteurs socio-économiques en vue de développer l’innovation. Le laboratoire d'écotoxicologie au sein de RiverLy se penche sur la contamination chimique des organismes et populations aquatiques en eau douce, développant des méthodes pour évaluer la toxicité des polluants et diagnostiquer la contamination dans les milieux aquatiques, en utilisant notamment le gammare, un crustacé amphipode, comme espèce sentinelle. Ces méthodes sont intégrées dans les réseaux de biosurveillance gérés par les agences de l'eau depuis plus de 15 ans.


Biomae (article de présentation), société française fondée en 2014, est un essaimage du laboratoire d'écotoxicologie d'INRAE facilité par un financement de l’Institut Carnot en 2013. En 2021, Biomae a rejoint le groupe CARSO, leader français dans lesdomaines des  analyses environnementales, pharmaceutiques et agroalimentaires. Situé à Château-Gaillard (Ain), le laboratoire Biomae est aujourd'hui le leader français de la biosurveillance des milieux aquatiques. Il propose desoutils biologiques  innovants pour évaluer la contamination chimique et la toxicité des milieux aquatiques, principalement en utilisant des gammares (crustacés amphipodes d'eau douce). Ces outils, appelés bioessais in situ,
impliquent la production, l'exposition et l'analyse des gammares sur le terrain. En raison de son caractère innovant, Biomae a reçu le label GreenTech Verte du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Olivier Geffard Directeur de rechercheRiverLy

Contacts

Guillaume JUBEAUX Co-fondateur et directeur Biomae

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Pollution des rivières : une méthode de prédiction de la contamination des poissons à l’aide de crustacés

COMMUNIQUE DE PRESSE - La surveillance de la pollution chimique est un enjeu crucial pour préserver les écosystèmes aquatiques et la qualité des eaux. Le PFOS, un composé perfluoré très persistant dans l’environnement, fait partie des substances polluantes prioritaires au titre de la DCE – Directive Cadre sur l’Eau – et doit être surveillé dans les milieux aquatiques, en particulier chez les poissons. Suite au développement d’une méthodologie de surveillance des polluants dans les rivières s’appuyant sur les gammares, de petits crustacés sensibles aux changements de leur environnement, INRAE et l’OFB ont développé et testé une démarche utilisant ces crustacés pour prédire la contamination des poissons. L’étude de faisabilité*, publiée dans Environmental Sciences Europe, montre que la mesure de la concentration de PFOS chez des gammares encagés permet de prédire le dépassement de la norme de qualité environnementale pour ce composé.

13 octobre 2020

Alimentation, santé globale

3 questions à une jeune pousse : Biomae

Mesurer la contamination, évaluer la toxicité des micropolluants… la surveillance de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en France s’appuie désormais sur des bioessais développés par la start-up Biomae dans les laboratoires d'INRAE. Une réussite qui doit beaucoup à un petit crustacé d’eau douce, le gammare. Rencontre avec Guillaume Jubeaux, co-dirigeant de Biomae.

29 juin 2020