Alimentation, santé globale 2 min

Création du 1er Laboratoire Partenarial Associé à INRAE : un engagement pour co-innover avec Excilone

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux grands défis posés à nos sociétés, les attentes vis à la vis de la recherche sont de plus en plus fortes. Pour répondre par l’innovation à des problématiques industrielles et sociétales concrètes, l'intensification des interactions de la recherche publique avec les entreprises est une des clés. En plaçant l’innovation comme l’un des socles de sa stratégie des 10 prochaines années [1], INRAE lance en ce début d’année 2021, une forme de collaboration nouvelle avec les acteurs socio-économiques : le Laboratoire Partenarial Associé. Ainsi, sur la base d’une feuille de route commune pour 5 ans, le dispositif permettra à INRAE et la société Excilone de mettre en commun leurs moyens matériels et humains autour d’un programme de recherche et technologique co-conçu dans le domaine de la microgénomique. Un type de partenariat nouveau à INRAE, souple et adaptable, qui a pour objectif d’accélérer la mise au point d’innovations.

Publié le 16 mars 2021

illustration Création du 1er Laboratoire Partenarial Associé à INRAE : un engagement pour co-innover avec Excilone
© INRAE - Bertrand NICOLAS

Partenaires depuis 2011 dans le domaine de la microgénomique, INRAE[2]  et la société Excilone, spécialisée dans l’analyse par l’image et par le contenu en biomolécules, avaient déjà ouvert ensemble un service d’analyse de micro-échantillons intégré à la plateforme @BRIDGe[3] dédiée à la génomique des animaux domestiques. INRAE et Excilone consolident ainsi leur collaboration en s’engageant conjointement en 2021 dans un Laboratoire Partenarial Associé (LPA). Cette forme de partenariat entre un institut de recherche et un partenaire industriel permettra de mener conjointement un programme de recherche dans lequel le laboratoire public et le partenaire privé, complémentaires, apportent des moyens humains (chercheurs, ingénieurs ou techniciens), des compétences et savoir-faire, et des équipements technologiques. Ce dispositif est matérialisé par une convention de laboratoire commun. Il est souple à créer et à évaluer et peut se dissoudre ou se renouveler aisément.

Avec la création de ce Laboratoire Partenarial Associé (LPA), INRAE et Excilone s’engagent à :

  • Définir des objectifs scientifiques et technologiques communs et partager des approches et des démarches scientifiques pour un enrichissement mutuel ;
  • Valoriser leur complémentarité dans le respect des schémas ou projets stratégiques ;
  • Permettre une utilisation optimale des compétences et moyens matériels en favorisant la mutualisation des équipements ;
  • Répondre en commun à des appels à projets et monter des projets permettant la réalisation du Programme de recherche.

Les laboratoires communs au cœur de la politique d’INRAE en faveur de l’innovation

Cette nouvelle forme de partenariat présente plusieurs avantages pour INRAE et son partenaire. Pour INRAE, cela permettra notamment l’émergence de nouveaux sujets de recherche et l’accès possible à certains équipements, à des compétences ou des données de ses partenaires socio-économiques. Pour le partenaire, cela représente l’accès à l’excellence scientifique, à des équipements de pointe et à une différenciation et une compétitivité par l’innovation. Pour les deux partenaires, les résultats des travaux pourront donner lieu à des publications, séparément ou conjointement selon les sujets, mais aussi à des valorisations communes par dépôt de brevet notamment.

 

Ce premier Laboratoire Partenarial ouvre la voie à une forme de collaboration nouvelle voué à s’étendre dans différentes thématiques de recherche au sein d’INRAE.

 

[1] INRAE2030 : Orientation Politique n°1 : Placer la science, l’innovation et l’expertise au cœur de nos relations avec la société pour renforcer notre culture de l’impact

[2]  A travers l’Unité Mixte de recherche GABI « Génétique Animale et Biologie Intégrative ».

 

[3] La plateforme @BRIDGe propose une offre services de la conservation de l’échantillon biologique à son analyse au niveau tissulaire, cellulaire et moléculaire. Ses compétences et ses équipements lui permettent de participer à des projets concernant la biologie humaine ou des modèles biomédicaux.

 

En savoir plus

5 Instituts Carnot labellisés pour INRAE - la recherche partenariale en agriculture, alimentation et environnement renforcée

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE obtient la labellisation de cinq Instituts Carnot parmi les 39 retenus à l’issue du 4ème appel à candidatures et demandes de renouvellement de labellisation Carnot, porté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Avec la labellisation de 4 instituts Carnot existants et l’acceptation d’un 5ème Eau et Environnement avec une période probatoire, la politique en faveur du partenariat socio-économique et du transfert pour l’innovation du nouvel institut INRAE, issu de la fusion entre l’Inra et Irstea au 1er janvier 2020, est ainsi renforcée.

10 février 2020

Société et territoires

Ingénieur projet et partenariat, un poste charnière pour l’innovation à INRAE

Claire Poitelon et Jérémie Hagenmuller sont ingénieurs projet et partenariat à INRAE. Un métier qui a récemment vu le jour à l’Institut, mais qui est pourtant une interface majeure entre chercheurs et innovation scientifique. Respectivement basés à Orléans et à Nancy, Claire et Jérémie nous éclairent sur le rôle de leur métier dans la recherche et le transfert.

25 février 2020

Naissance d’INRAE, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
A Montpellier, le nouveau centre INRAE regroupe plus de 1000 personnes réparties dans 27 unités de recherche et expérimentales autour de cinq thèmes majeurs :
• Biologie intégrative et prédictive et adaptation aux contextes méditerranéens (végétal, animal, microorganismes ;
• Transition agroécologique en conditions contraintes ;
• Gestion des ressources naturelles dans les territoires ;
• Ecoconception des aliments et des bioproduits ;
• Systèmes alimentaires durables.

15 janvier 2020