NovoBiome et INRAE : un nouveau Laboratoire Partenarial Associé pour la recherche sur le microbiote intestinal humain

Nouveau contrat de Laboratoire Partenarial Associé (LPA) avec INRAE pour agréger des technologies de pointe afin d’analyser "ex vivo" les relations entre le microbiote et l'intestin humain. Ce partenariat souligne l'engagement d'INRAE à soutenir les start-up innovantes et à promouvoir l'excellence de la recherche académique.

Publié le 24 juin 2021

illustration NovoBiome et INRAE : un nouveau Laboratoire Partenarial Associé pour la recherche sur le microbiote intestinal humain
© INRAE

La société NovoBiome, start-up biotech qui développe des produits biothérapeutiques vivants (LBP)[1] innovants ciblant l'axe microbiote-intestin-foie, annonce aujourd'hui la signature d'un accord de recherche avec INRAE. La collaboration portera notamment sur la création de NovoSift®, une plateforme disruptive de recherche et développement ex-vivo pour analyser la relation symbiotique entre le microbiote et l'intestin humain.

INRAE possède une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la métagénomique du microbiote intestinal. En particulier, l'unité de recherche MetaGenoPolis (MGP) a développé une expertise unique en métagénomique fonctionnelle à haut débit. NovoBiome et MGP travailleront ensemble pour élaborer la plateforme NovoSift®, en développant une nouvelle approche utilisant des systèmes rapporteurs innovants basés sur des organoïdes intestinaux humains. Cela permettra de mesurer l'impact dynamique des interactions entre le microbiote et l'hôte sur la perméabilité intestinale en présence ou en absence de substrats d’intérêt (molécules, bactéries, prébiotiques et aliments) en utilisant notamment la microscopie confocale et l'intelligence artificielle.

NovoBiome et MGP mettront en commun leurs ressources humaines et matérielles sur une période de 5 ans afin d'étendre les capacités des études ex vivo et de favoriser l'identification et le développement de nouveaux LBP. NovoSift® est conçu pour reproduire la physiologie intestinale humaine et ouvrir de nouvelles perspectives sur la physiopathologie des maladies et sur de nouvelles cibles thérapeutiques.

La collaboration entre INRAE et NovoBiome est le deuxième accord de recherche de ce type, reflétant l’engagement de cette structure académique à travailler avec des start-up agiles afin d'accélérer le développement et la commercialisation d’innovations de rupture.

 

La plateforme NovoSift® vise à devenir la pierre de Rosette des interactions hôte-microbiote.

Selon Pierre-Yves Mousset, Président-Directeur Général de NovoBiome : "Le séquençage de nouvelle génération et la métagénomique quantitative ont permis la reconstruction ex vivo d'entités génomiques entières. L’apport de la métagénomique fonctionnelle permet d’ouvrir le potentiel des gènes bactériens de l'ensemble du microbiote intestinal. Il s'agit maintenant de comprendre comment ces fonctions sont régulées dans la relation hôte-microbiote. Pour faire une analogie linguistique, après les mots et la syntaxe, la plateforme NovoSift® vise à déchiffrer la sémantique et à devenir la pierre de Rosette de ces interactions critiques. MGP a été un pionnier en ce domaine et continue à fortement contribuer à la recherche mondiale. C'est donc un privilège pour NovoBiome de travailler avec cette équipe sur ce projet passionnant."

Conception d'un nouveau type de partenariat, flexible et mutuellement bénéfique.

"INRAE est fier de voir l'émergence de start-ups comme NovoBiome, qui valorisent l'excellent travail académique initié par nos chercheurs. Notre engagement fort à soutenir ces initiatives a conduit à la conception d'un nouveau type de partenariat, flexible et mutuellement bénéfique. L'objectif commun est de maximiser les résultats et d'accélérer la mise en œuvre de nouveaux concepts innovants." a ajouté Philippe Lénée, Directeur du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation à INRAE.  

 

[1] Les LBP sont des médicaments contenant des microorganismes vivants tels que des bactéries ou des levures, qui ont une influence positive sur la santé et la physiologie de l'hôte. Source: Ph. Eur. Monograph 3053 (EDQM, 2019)

 

Novobiome Metagenopolis INRAE

 

Les laboratoires communs au cœur de la politique d’INRAE en faveur de l’innovation

Cette nouvelle forme de partenariat présente plusieurs avantages pour INRAE et son partenaire. Pour INRAE, cela permettra notamment l’émergence de nouveaux sujets de recherche et l’accès possible à certains équipements, à des compétences ou des données de ses partenaires socio-économiques. Pour le partenaire, cela représente l’accès à l’excellence scientifique, à des équipements de pointe et à une différenciation et une compétitivité par l’innovation. Pour les deux partenaires, les résultats des travaux pourront donner lieu à des publications, séparément ou conjointement selon les sujets, mais aussi à des valorisations communes par dépôt de brevet notamment.

Contacts

Anne-Sophie ALVAREZ Responsable communicationMetaGenoPolis

Pierre-Yves Mousset Président-Directeur GénéralNovoBiome

Amber Fennell, Jonathan Birt, Melissa Gardiner, Carina Jurs Consilium Strategic Communications

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un nouveau projet européen pour coordonner les recherches sur le microbiome humain

Des chercheurs de l'unité mixte de recherche MICALIS et de l’unité de recherche MetaGenoPolis sont impliqués dans le projet européen "Human Microbiome Action ". Il s'agit d'un projet de type CSA (Coordination and Support Action), coordonné par INRAE, qui réunit 16 autres partenaires européens. "Human Microbiome Action" a été officiellement lancé le 1er mai 2021 pour une durée de trois ans et un budget de près de 2 millions d'euros.

04 juin 2021

Alimentation, santé globale

Altérations durables de l'écosystème intestinal : nouvelles perspectives pour le traitement de maladies inflammatoires chroniques

COMMUNIQUE DE PRESSE - Maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, obésité, diabète, maladies du foie, Parkinson, Alzheimer, autisme, maladies cardiovasculaires… Les affections chroniques en forte augmentation depuis plus de 60 ans sont, pour la grande majorité, associées à une perte de richesse et une altération du microbiote. Un dialogue équilibré entre l'être humain (l'hôte) et son microbiote intestinal est essentiel au maintien de la santé. À partir d'un modèle animal, les chercheurs apportent la preuve pour la première fois que l’inflammation intestinale et l’altération du microbiote qui l’accompagne peuvent s’entretenir mutuellement et générer un état stable de pré-maladie. Ainsi, ils montrent que la simple induction d’inflammation peut durablement altérer la symbiose hôte-microbiote, interdisant le retour à la normale même 40 jours après l’arrêt de l’induction. Ces résultats, obtenus dans le cadre du projet européen ERC Homo symbiosus coordonné par INRAE, sont publiés le 6 novembre dans la revue Microbiome. Ces travaux ouvrent de nouvelles voies en termes de diagnostic, de nutrition préventive et de thérapie en médecine humaine.

23 octobre 2020