Alimentation, santé globale 3 min

Des chercheurs de l'unité mixte de recherche MICALIS et de l’unité de recherche MetaGenoPolis sont impliqués dans le projet européen "Human Microbiome Action ". Il s'agit d'un projet de type CSA (Coordination and Support Action), coordonné par INRAE, qui réunit 16 autres partenaires européens. "Human Microbiome Action" a été officiellement lancé le 1er mai 2021 pour une durée de trois ans et un budget de près de 2 millions d'euros.

Publié le 08 juin 2021

illustration Un nouveau projet européen pour coordonner les recherches sur le microbiome humain
© Darryl Leja, NHGRI

Les humains sont microbiens. Depuis notre naissance, nous vivons en symbiose, une relation de bénéfices mutuels avec les microbes présents dans notre corps, au niveau des muqueuses, mais aussi sur notre peau. Cette relation d’interaction fonctionnelle homme-microbes est essentielle pour le maintien de notre santé et notre bien-être. Ces microbes vivent principalement sous forme de communautés complexes nommées microbiomes. L’analyse des microbiomes humains permettra de mieux comprendre la relation homme-microbiote pour aller vers une nutrition préventive personnalisée et une médecine de précision.

Structurer le consortium des centres européens du microbiome

L'Europe a acquis une position de leader dans la science du microbiome mais pour répondre aux attentes de la société, il sera essentiel d'établir un consensus international sur l’état des connaissances et les éléments de science à apporter sur des aspects clés :

• la conception des essais cliniques
  • la standardisation de toutes les étapes allant de la collecte d’échantillons à l’analyse des microbiomes
  • les définitions des microbiomes sains en fonction de nombreux facteurs, tenant compte des facteurs de confusion
  • les moyens de démontrer le rôle causal des relations hôte-microbes altérées dans le déclenchement ou l’évolution les maladies
  • les processus pour le développement de biomarqueurs validés, cliniquement pertinents.

Le projet "Human Microbiome Action" abordera toutes les étapes nécessaires pour ouvrir des perspectives de gestion de la nutrition et de la santé de l'humain microbien. En impliquant les principales parties prenantes représentant la multiplicité des acteurs concernés, y compris les citoyens, ce projet cartographiera le matériel existant, délimitera les étapes et les voies nécessaires pour l'innovation et établira un consensus sur les priorités et les moyens pour l'avenir de la science du microbiome et sa mise en place sociétale.

Cela débouchera sur des recommandations, qui seront validées par un Comité stratégique international ainsi que par les académies de médecine du monde, et qui seront adressées à la Commission européenne, aux programmes de recherche internationaux, aux agences de financement et de régulation et aux décideurs des systèmes de santé.

Pour assurer la pérennité des mesures proposées, le projet "Human Microbiome Action" encouragera la création de référentiels unifiés pour partager des normes, des  procédures opérationnelles standardisées et des données, et contribuera à la structuration du Consortium des centres européens du microbiome avec un rôle dans le rassemblement de réseaux mondiaux d'excellence pour le microbiome.

Avec le projet "Human Microbiome Action", les microbiomes associés à l'homme seront reconnus quant-à leur véritable valeur et leur contribution à assurer l'avenir de l'humanité.

carte europe avec les 17 participants au projet

CSA HUMAN MICROBIOME ACTION en chiffres :

• 17 partenaires européens
  • 2 millions d'euros
  • durée 3 ans

Laurent Marché Responsable communication département MICA

Véronique Marracci Responsable communication Centre Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

CONTACTS SCIENTIFIQUES

Joël Doré CoordinateurDirecteur de recherche INRAE et Directeur scientifique MetaGenoPolis

Emmanuelle MaguinCo-coordinatriceDirectrice de recherche INRAE, MICALIS

Mani Arumugam Co-coordinateurProfesseur, Université de Copenhague

Microbiote intestinal : fonctionnement d’une bactérie vampire

COMMUNIQUE DE PRESSE - « Les antibiotiques, c’est pas automatique ! … » Ils sont essentiels pour lutter contre les maladies infectieuses, mais utilisés à mauvais escient, ils déciment les bactéries du microbiote, laissant place à des bactéries infectieuses résistantes aux traitements. Parmi elles, Enterococcus faecalis, une bactérie présente dans l’intestin et normalement inoffensive qui peut devenir pathogène et responsable d’infections urinaires et cardiaques. Pour se développer, elle a besoin d’une molécule de l'hôte qu’elle ne sait pas fabriquer, mais qui lui est toxique à forte dose : l’hème. Des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec le CEA, ont montré qu’Enterococcus faecalis piège et utilise l’hème présent dans l’intestin tout en évitant sa toxicité. Leurs travaux, publiés le 2 février 2021 dans mBio, mettent en lumière l’existence d’un capteur qui permet à la bactérie de détecter la présence d’hème, et de contrôler finement ses apports pour ne pas subir sa toxicité. Bloquer ce mécanisme pourrait constituer une piste pour le développement de traitements contre cette bactérie.

18 janvier 2021

Bioéconomie

Comprendre comment les bactéries s’adaptent à leur environnement

Pour s’adapter à des changements environnementaux, les bactéries contrôlent la dégradation de leurs ARN messagers (ARNm), ces molécules qui jouent les intermédiaires entre l’expression des gènes et la synthèse des protéines. Une équipe de chercheurs du laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (INRAE-CNRS-INSA) en collaboration avec l’Inria de Grenoble, a décrypté ces mécanismes de régulation. Ces travaux ont fait l’objet de deux publications en 2020 dans les revues scientifiques mSphere et Journal of Theoretical Biology.

12 février 2021