Agroécologie 4 min

Optimiser l’élevage : INRAE et ELIANCE s’associent pour la création d’un laboratoire partenarial associé (LPA)

Dans un contexte de transition agroécologique lié au changement climatique et à une situation économique toujours plus concurrentielle, ELIANCE et l’unité BREED d’INRAE poursuivent leur collaboration avec la création en 2023 d’un laboratoire partenarial associé (LPA) focalisé sur la prédiction des performances individuelles des ruminants.

Publié le 27 février 2024

illustration Optimiser l’élevage : INRAE et ELIANCE s’associent pour la création d’un laboratoire partenarial associé (LPA)
© INRAE

L’élevage sera vraisemblablement impacté par le changement climatique au cours de la prochaine décennie. Dans un contexte de « Green Deal » européen et de transition agroécologique, concilier la demande alimentaire mondiale croissante, la souveraineté alimentaire et les exigences de triple performance économique, environnementale et sociétale suppose de concevoir des systèmes de production durables, adaptés aux conditions locales.

Dans ce cadre, le progrès génétique et l'efficacité reproductive sont des facteurs clés de réussite globale et de durabilité de l’élevage. Optimiser les schémas de sélection, améliorer la fertilité mâle et femelle et garantir l’expression optimale du potentiel génétique des animaux est une préoccupation forte des entreprises de sélection et représente un enjeu majeur pour l’avenir du conseil en élevage.

Une collaboration renforcée par un laboratoire partenarial associé

La collaboration entre INRAE et ELIANCE a débuté en 2014 avec la signature d’un accord-cadre en décembre 2014 et prolongé jusqu’en 2024. La coopération s’est renforcée avec une convention-cadre de recherche collaborative signée entre 2014 et 2019 qui visait à l’organisation d’un laboratoire commun régissant le fonctionnement du LabCom SeQuaMol financé par l’ANR.

Fortes de l’historique de collaborations, INRAE et plus particulièrement l’unité mixte de recherche Biologie de la reproduction, environnement, épigénétique et développement (BREED) et ELIANCE s’associent aujourd’hui, afin de créer un laboratoire partenarial associé (LPA). Cette forme de partenariat permettra de mener conjointement un programme de recherche collaboratif dans lequel les deux partenaires apportent des moyens humains (chercheurs, ingénieurs ou techniciens), des compétences et savoir-faire, et des équipements technologiques.

L’objectif de ce laboratoire partenarial est d’acquérir des connaissances sur l’épigénétique et étudier le rôle de ces processus en termes d’adaptation du génome à des environnements diversifiés, créer des modèles de prédiction pour un élevage de précision et les associer à terme à des recommandations en matière de nutrition et de gestion globale du troupeau.

Acquérir des connaissances sur l’épigénome et son rôle dans l’expression du génome

Plusieurs axes de travaux ont été établis :
-    Acquérir des connaissances sur l’épigénome sanguin des mâles et femelles.
-    Identifier des biomarqueurs pour améliorer la production et la fertilité des taureaux et garantir à terme l’expression optimale du potentiel de la descendance.
-    Étudier les mécanismes moléculaires contrôlant le développement embryonnaire et leur perturbations potentielles par l’épigénome spermatique.
-    Identifier les fenêtres de vulnérabilité épigénétique.
-    Développer des approches prédictives combinant génome, épigénome et paramètres physiologiques.

La modification des systèmes d’élevage ou les changements de pratiques induits par la sélection génomique sont susceptibles d’impacter non seulement la qualité des semences à l’avenir, mais également l’expression du potentiel génétique et le devenir des descendants. Sur le volet femelle, une meilleure connaissance de la dynamique de l’épigénome, en lien avec des variations de l’environnement, et en particulier d’alimentation, est susceptible d’apporter des solutions afin d’améliorer l’efficience et la résilience des troupeaux. Enfin, l’optimisation de l’expression du potentiel génétique via la maitrise de l’épigénétique représente un levier potentiel de gain d’efficience, à l’interface entre génétique, conduite d’élevage et plus globalement environnement.

INRAE est le premier institut public de recherche mondial spécialisé dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. INRAE a notamment pour mission de contribuer, par la valorisation de ses compétences, de ses savoir-faire et des résultats de la recherche, à la conception d’innovations technologiques et sociales ainsi que d’organiser l’accès libre aux données scientifiques et aux publications conformément à la réglementation française et européenne sur l’ouverture des données publiques et le libre accès aux publications scientifiques.

ELIANCE, SICA SAS (issue de la transformation à compter du 1er juin 2022 d’ALLICE) est la fédération nationale des entreprises de services à l’élevage, fruit du rapprochement d’ALLICE et de FCEL. ELIANCE a ainsi acquis depuis plus de 30 ans une expertise en génétique et génomique, biotechnologies de la reproduction (fécondation in vitro, transfert embryonnaire…) et contrôle qualité de la semence. Les priorités R&D actuelles d’ELIANCE concernent l’innovation en matière de sélection génétique des bovins, d’optimisation de l’expression du potentiel génétique et de biotechnologies de la reproduction.

Le contrat s’inscrit dans le cadre du réseau France Futur Élevage qui a reçu le label d’excellence Carnot par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur. Il garantit aux entreprises le professionnalisme de la relation partenariale et l’excellence scientifique. Les travaux des unités du Carnot France Futur Élevage ambitionne de répondre par la recherche et l’innovation aux enjeux de l’élevage durable et responsable de demain.

Communication IDF-Jouy-en-Josas – Antony

Contacts scientifiques

Hélène Kiefer Co-animatrice du LPAINRAE Unité Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement (BREED)

Chrystelle Le Danvic Co-animatrice du LPAELIANCE - Pôle Innovation & Marchés

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Création du 1er Laboratoire Partenarial Associé à INRAE : un engagement pour co-innover avec Excilone

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux grands défis posés à nos sociétés, les attentes vis à la vis de la recherche sont de plus en plus fortes. Pour répondre par l’innovation à des problématiques industrielles et sociétales concrètes, l'intensification des interactions de la recherche publique avec les entreprises est une des clés. En plaçant l’innovation comme l’un des socles de sa stratégie des 10 prochaines années [1], INRAE lance en ce début d’année 2021, une forme de collaboration nouvelle avec les acteurs socio-économiques : le Laboratoire Partenarial Associé. Ainsi, sur la base d’une feuille de route commune pour 5 ans, le dispositif permettra à INRAE et la société Excilone de mettre en commun leurs moyens matériels et humains autour d’un programme de recherche et technologique co-conçu dans le domaine de la microgénomique. Un type de partenariat nouveau à INRAE, souple et adaptable, qui a pour objectif d’accélérer la mise au point d’innovations.

16 mars 2021