Alimentation, santé globale 2 min

Lallemand et INRAE réaffirment leur partenariat historique dans la recherche sur les ruminants avec la creation d’un Laboratoire Partenarial Associé

Lallemand Nutrition Animale et INRAE - à travers l'Unité de Recherche MEDiS située dans le Centre de Recherche Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes - viennent de renouveler leur partenariat de recherche de 30 ans avec la signature d'un accord de Laboratoire Partenarial Associé (LPA).

Publié le 30 mai 2023

illustration Lallemand et INRAE réaffirment leur partenariat historique dans la recherche sur les ruminants avec la creation d’un  Laboratoire Partenarial Associé
© INRAE, Florence Carreras

Ce nouvel accord inclut la recherche de solutions microbiennes utilisées dans la nutrition et la santé des ruminants. Basé sur une feuille de route commune à cinq ans, le LPA permettra à l'INRAE et à Lallemand Animal Nutrition de mettre en commun leurs ressources matérielles et humaines autour d'un programme de recherche et de technologie co-conçu. Il s'agit d'un nouveau type de partenariat à l'INRAE, qui vise à accélérer le développement d'innovations avec souplesse et adaptabilité.

L'objectif général du LPA est l'étude du microbiote digestif du ruminant et de ses interactions avec les solutions microbiennes développées par Lallemand et/ou le LPA, la caractérisation des modes d'action de ces solutions, les développements technologiques permettant cette caractérisation, et l'isolement et le criblage de nouvelles solutions microbiennes pour la nutrition et la santé des ruminants dans le contexte d'un environnement changeant et des préoccupations des consommateurs concernant la durabilité de la production de ruminants, et sur la sécurité alimentaire.

Frédérique Durand Chaucheyras (Lallemand), Evelyne Forano et Mickaël Desvaux (INRAE UMR Medis)

 

Frédérique Chaucheyras-Durand, directrice de recherche pour Lallemand Animal Nutrition qui dirige le LPA, commente : "Ce nouveau contrat renforce la collaboration entre l'UMR MEDIS et Lallemand qui a débuté en 1992 et a conduit à des contributions significatives pour les deux entités avec plus de 40 publications scientifiques internationales évaluées par les pairs, de nombreuses communications dans des conférences nationales et internationales ainsi qu'un brevet. Aujourd'hui, nous avons une équipe de quatre chercheurs et techniciens à temps plein basée à INRAE, et nous travaillons dans cet environnement d'excellence pour la recherche sur le microbiote des ruminants. Cela nous permet de mener des recherches du laboratoire au terrain, et d'accéder à des outils innovants tels que les approches moléculaires et « OMICS » pour décrypter les interactions microbiennes des gènes aux métabolites, ainsi que des modèles avancés de digestion et de fermentation in vitro pour imiter et mieux comprendre ce qui se passe dans le tube digestif des ruminants". www.lallemandanimalnutrition.com

 

Les années de travail commun ont abouti à de nombreux résultats scientifiques innovants et à l'identification de marqueurs microbiens intéressants.

Evelyne Forano, qui a dirigé les précédents programmes de collaboration entre MEDIS et Lallemand Animal Nutrition, ajoute : "Je suis heureuse de voir que la collaboration de longue date entre LAN et MEDIS se poursuit avec le nouvel accord de LPA.

Nombre de nos publications communes ont été citées par la communauté scientifique internationale. En outre, plusieurs étudiants en doctorat et  stagiaires de différents niveaux ont été co-encadrés dans le cadre de notre collaboration. Plusieurs chercheurs et techniciens de MEDIS participeront au nouveau programme de recherche soutenu par le LPA, et de nouveaux stagiaires continueront d'être supervisés. Le succès de cette collaboration de longue date entre INRAE et Lallemand démontre la valeur des partenariats public-privé pour faire avancer la recherche scientifique et développer de nouvelles solutions pour une production animale durable".

 

Sabrina Gasser Responsable Communication

Contacts

Mickael Desvaux

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020