Bioéconomie 3 min

INRAE, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre de Ressources Technologiques Fibres Recherche Développement affirment leur collaboration en créant un Laboratoire Partenarial Associé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - INRAE, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre de Ressources Technologiques Fibres Recherche Développement consolident leur collaboration en s’engageant ensemble dans un Laboratoire Partenarial Associé (LPA), nommé 4FM.

Publié le 06 avril 2023

illustration INRAE, l’université de Reims Champagne-Ardenne et le Centre de Ressources Technologiques Fibres Recherche Développement affirment leur collaboration en créant un Laboratoire Partenarial Associé
© INRAE - UMR FARE

Dans un contexte favorable au niveau français et européen avec le déploiement de la stratégie de la bioéconomie pour la France, de la stratégie nationale bas carbone, ou encore selon différentes feuilles de route pour le déploiement d’une économie circulaire régionale, nationale ou européenne, INRAE et l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), tutelles de l’unité mixte de recherche Fractionnement des AgroRessources et Environnement (UMR FARE) ainsi que le CRT Fibres Recherche Développement (FRD) unissent leurs compétences dans le domaine de la valorisation des fibres lignocellulosiques en créant un Laboratoire Partenarial Associé (LPA). Avec la création de ce nouveau laboratoire, INRAE, l’URCA et FRD souhaitent développer un programme de recherche et technologique partagé, mais aussi, mettre en commun des moyens matériels et humains pour répondre à des questions clés de la création de valeur dans les filières plantes à fibres (chanvres, lin…) hors bois.

Un contexte favorable mais des obstacles scientifiques, techniques et économiques encore présents

Grâce à leurs propriétés intrinsèques, les matériaux intégrant des fractions végétales (fibres et granulats) sont en fort développement dans le domaine des composites et des textiles. Ces nouveaux matériaux sont significativement présents dans les domaines de l’isolation (> 10% de part de marché), de la plasturgie (10 %) ou des bétons (0,5 %). Cependant, la connaissance encore imparfaite de ces fractions végétales issues de plantes annuelles ou pérennes comme le lin, le chanvre ou le miscanthus, l’hétérogénéité de leurs comportements lors des opérations technologiques de transformation à l'usine, et la variabilité liée aux itinéraires techniques au champ sont encore des freins pour un développement plus large de leurs utilisations.

Deux entités complémentaires dans la valorisation des fibres lignocellulosiques

L’UMR FARE de Reims et le Centre de Ressources Technologique FRD de Troyes, spécialisés dans la valorisation applicative des fibres lignocellulosiques, ont co-construit des collaborations dans le cadre de plusieurs projets nationaux et régionaux depuis une quinzaine d’années. C’est dans la continuité de ces projets, et parce qu'une vision stratégique commune et robuste en a émergé, qu’INRAE, l’URCA et FRD consolident leur collaboration en s’engageant ensemble dans un Laboratoire Partenarial Associé (LPA), nommé "4FM - FARE & FRD-LAB common laboratory for Future Fibres and Materials".

Cette nouvelle forme de partenariat promue par INRAE entre organismes d’enseignement et de recherche public et un partenaire technique et industriel permet de développer un programme ambitieux sur 5 ans, où chacun des membres du LPA apporte des moyens humains (chercheurs, ingénieurs, techniciens ou étudiants), des compétences et des savoir-faire, ainsi que des équipements technologiques de pointe pour répondre à des questions clés de connaissances, d'application et de création de propriété intellectuelle et industrielle.

Les premières actions du LPA 4FM se focalisent sur la qualité des plantes à fibres et notamment le chanvre. En effet, l’étape située entre la coupe des pailles et leur enlèvement du champ est capitale dans la chaine de valeur. Durant cette période pouvant s'étendre de quelques jours à 8-10 semaines, les pailles de chanvre subissent différentes transformations, d’origines physiques et biologiques, conditionnées par les paramètres pédoclimatiques des parcelles. Ces transformations biologiques, appelées « rouissage » sont à l’origine des plus grandes variables de qualité, à la fois des pailles, des produits (fibres) et des co-produits (chènevotte). Elles sont en outre communes au lin en France, ainsi qu'à d'autres ressources fibreuses dans d'autres contextes climatiques et géographiques (jute en Inde, ou fibres de coco, en Afrique, par exemple).

Le rouissage apparait ainsi comme l’étape clé à suivre pour fournir une matière végétale répondant aux exigences de qualité souhaitées pour chaque procédé de transformation textile ou composite.

Concrètement, les objectifs de 4FM seront de :

  • Valider en situation opérationnelle à l’échelle du plus gros bassin de production européen de chanvre (bassin de production de la coopérative La Chanvrière) les résultats des projets menés conjointement par FRD et l’UMR FARE ces dernières années.
  • Fournir un outil d’aide à la décision (OAD) permettant le contrôle qualité des pailles de chanvre rouies.
  • Valider l’approche générale engagée et envisager, à terme, son déploiement plus large vers d'autres acteurs confrontés aux problèmes de rouissage ou de qualification des biomasses végétales telles que le "lin fibres".