Journée de lancement de la Chaire industrielle ProteinoPepS

Retrouvez en vidéo la journée de lancement de la chaire industrielle ProteinoPeps portée par la société Ingredia et INRAE qui s'est déroulée à Lille le 15 septembre dernier.

Publié le 19 septembre 2022

illustration Journée de lancement de la Chaire industrielle ProteinoPepS
© INRAE

Son objectif est de produire et transférer des connaissances afin de maitriser la transformation des protéines laitières en vue de leur conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques.

Au programme :

•    Discours d'ouverture par Dominique Dunon-Bluteau, directeur des opérations scientifiques de l'ANR
•    Présentation de la chaire par les 3 partenaires
•    Table ronde animée par Alain Kondjoyan (directeur de recherche et chargé de partenariat et d'innovation INRAE), Franck Dumeignil (vice-président valorisation et lien science-société de l'Université de Lille) et Alain Baniel (responsable recherche et développement Ingredia et co-porteur de la chaire).
•    Témoignage de deux doctorantes en thèse CIFRE et d'une ingénieure de recherche sur l’intérêt de la recherche partenariale
•    Discours de clôture
Cette chaire bénéficie d'un financement de l'ANR, de l'expertise des unités de recherche, BioEcoAgro et UMET, de l'Université de Lille et elle est réalisée en partenariat avec le Cluster NSL et la Région Hauts-de-France.

Captation vidéo réalisée par l'Université de Lille et disponible également sur https://webtv.univ-lille.fr/video/12120/journee-de-lancement-de-la-chaire-industrielle-proteinopeps 

 

Communication INRAE Hauts-de-France

Le centre

Les départements

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019