Alimentation, santé globale 2 min
Nouvelle chaire industrielle : ProteinoPepS, une expertise unique du champ à l’assiette
COMMUNIQUE DE PRESSE - Porté par Ingredia et INRAE, le projet ProteinoPepS vient d’être sélectionné par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme Chaires Industrielles 2021 dédié à la recherche partenariale. Ce dispositif de financement fait partie de la composante «Impact économique de la recherche et compétitivité» du Plan d’action* de l’ANR.
La Chaire industrielle ProteinoPepS est cofinancée par l’ANR et Ingredia à hauteur de 1,330 million d’euros pour 48 mois. Elle va permettre le recrutement de trois doctorants CIFRE, d’un ingénieur projet, de 4 ans de post-doctorats et de 8 masters.
Publié le 23 septembre 2021
ProteinoPeps a pour objectif la production et le transfert de connaissances, afin de maitriser la transformation des protéines laitières en vue de leur conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques.
Cette nouvelle Chaire réunit un industriel acteur de la filière laitière : Ingredia et deux partenaires académiques, basés à l’Université de Lille : l’Unité Matériaux et Transformations (UMET) et l’Unité Mixte de Recherche transfrontalière BioEcoAgro[1]. Ces deux laboratoires de recherche sont des unités mixtes INRAE, qui sera l’établissement d’accueil de la chaire industrielle.
Au travers de cette Chaire, Ingredia souhaite d’une part asseoir son positionnement sur le marché des bioactifs avec de nouveaux ingrédients qualifiés, et d’autre part développer de nouvelles protéines pour des applications hyperprotéinées à valeurs santé et nutrition.
Les laboratoires académiques souhaitent accroître leur expertise en recherche et en formation et donner ainsi une plus-value aux projets de R&D antérieurs (structure des protéines, procédés de transformations et propriétés techno-fonctionnelles ou bioactives).
La Chaire ProteinoPeps va ainsi renforcer un long partenariat de recherche et développement entre ces trois entités (ANR ProteinoLab et l’Équipe Mixte AllInPep) sur la valorisation de la protéine laitière, conséquente dans l’alimentation humaine mondiale puisque la part de marché des protéines natives de lait dans le monde représente 297 000 tonnes (CNIEL, 2019). Cette chaire est également soutenue par la région Hauts-de France et a été labélisée par le pôle NSL (Nutrition Santé Longévité).
Avec le soutien de : |
* https://anr.fr/fr/pa2022/
[1] L’UMET est une unité de recherche qui relève de 4 tutelles, l’Université de Lille, le CNRS, Centrale Lille et INRAE (http://umet.univ-lille1.fr). L’UMR transfrontalière BioEcoAgro quant à elle est une unité de recherche qui relève des tutelles INRAE et des Universités de Lille, de Liège, et d’Amiens (https://www.bioecoagro.eu) .