Société et territoires 2 min

Accélérer l’innovation dans les territoires : signature d’un partenariat entre INRAE et le Village by CA

COMMUNIQUE DE PRESSE - Favoriser la transition dans les filières agricoles, c’est tout l’objectif du premier partenariat conclu entre INRAE et le Crédit Agricole à travers la structure dédiée du Village by CA Nord de France, accélérateur de start-up. Cette structure qui s’appuie sur un réseau de partenaires, permet d’accompagner les jeunes entreprises, notamment dans le secteur agri et agro-alimentaire, pour accélérer l’innovation dans les territoires en faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement. Ainsi INRAE, acteur majeur de la recherche en agriculture, alimentation et environnement, engagé dans l’accompagnement concret de la transition à travers notamment sa politique de partenariats et d’innovation, devient un partenaire privilégié de la structure Village by CA Nord de France. Cet accord permettra à INRAE d’accompagner les start-up du réseau national Village by CA pour les trois prochaines années.

Publié le 08 janvier 2021

illustration Accélérer l’innovation dans les territoires : signature d’un partenariat entre INRAE et le Village by CA
© Le Village by CA Nord de France

Pour la première fois, INRAE devient partenaire officiel d’un Village by CA, celui du Nord de la France étant notamment orienté sur le soutien de l’innovation des start-up en recherche de financements et de développement de marchés dans le secteur agri et agro-alimentaire. Ce partenariat conclu pour trois ans a pour principal objectif d’accélérer la transition dans les filières agricoles, pour envisager de nouveaux modèles alimentaires, de distribution, de consommation et d’organisation à l’échelle d’un vaste territoire agricole.

Fort de son engagement dans une politique de partenariats socio-économiques et de transfert pour l’innovation, à travers notamment sa filiale dédiée INRAE Transfert, INRAE a souhaité rejoindre la structure du Village by CA Nord de France, qui compte aujourd’hui 38 projets en cours de maturation, moteur de l’open innovation. Cet écosystème, fort désormais de 28 partenaires, est une initiative qui vise à augmenter le flux et également la qualité des projets de création d’entreprises grâce à un accompagnement structuré et professionnel de mise sur le marché des produits et services, et permettre l’accès à de nouvelles sources de financement. Un accompagnement personnalisé est ainsi proposé aux jeunes entreprises innovantes à la recherche de soutien pour trouver son marché.

INRAE pourra ainsi faire bénéficier aux start-up issues de ses laboratoires d’un écosystème d’innovation solide. En retour, l’expertise INRAE sera sollicitée pour accompagner l’ensemble des jeunes pousses du réseau des Villages by CA dans la mise sur le marché de leurs innovations. Les équipes d’INRAE pourront ainsi participer à l’évaluation de la fiabilité et de la pertinence des projets d’entreprises et de leurs perspectives de développement, et également de la qualité des porteurs de projets.

Par ailleurs, l’accompagnement sur-mesure des experts regroupés au sein du réseau Village by CA Nord de France doit permettre de faire émerger des projets de start-up à forte valeur ajoutée économique, sociale, et environnementale, à fort potentiel de croissance et d’accélérer le transfert et le développement de l’innovation portés par des acteurs du territoire du Nord et du Pas de Calais.

Le prochain appel à projets sur le thème « Agricultures en transition » du Village by CA Nord de France est ouvert jusqu’au 9 février. Les start-up qui accompagnent l’innovation dans les filières agricoles, en faveur de modèles plus durables, respectueux des hommes et de l’environnement sont invitées à soumettre leur candidature.

Plus d’informations sur l'appel à projets

 

En savoir plus

Société et territoires

Ingénieur projet et partenariat, un poste charnière pour l’innovation à INRAE

Claire Poitelon et Jérémie Hagenmuller sont ingénieurs projet et partenariat à INRAE. Un métier qui a récemment vu le jour à l’Institut, mais qui est pourtant une interface majeure entre chercheurs et innovation scientifique. Respectivement basés à Orléans et à Nancy, Claire et Jérémie nous éclairent sur le rôle de leur métier dans la recherche et le transfert.

25 février 2020

Soutien à l’innovation : création du label AgriO reconnu par la « French Tech Seed » pour les start-ups agri/agro en recherche d’investisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fort de sa sélection à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bpifrance et de sa reconnaissance comme apporteur d’affaires « French Tech Seed » en février 2020, le consortium AgriO propose un nouveau processus de labellisation à de jeunes entreprises innovantes en recherche d’investisseurs. Délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel, le label AgriO vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises.

11 mai 2020