2 min

Nouvelle chaire industrielle ProteinoPepS, C’est parti !

Communiqué de presse INRAE Hauts-de-France - En septembre 2021, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) sélectionnait le projet ProteinoPepS, porté par Ingredia et INRAE. Nous sommes fiers, aujourd’hui, d’annoncer le démarrage de notre chaire industrielle ProteinoPepS dont l’objectif est la production et le transfert de connaissances afin de maitriser la transformation des protéines laitières en vue de leur conférer des nouvelles propriétés fonctionnelles et/ou biologiques.

Publié le 10 mars 2022

illustration Nouvelle chaire industrielle ProteinoPepS,  C’est parti !
© INRAE

Le lancement de la chaire marque l’arrivée, au 1er mars, de notre ingénieure projet Amélie Heliot qui assurera l’animation de la chaire et la coordination des différents projets.
Prochaine étape : l’accueil de notre première doctorante qui travaillera sur la processabilité et biodisponibilité des minéraux.

Pour rappel, la Chaire industrielle ProteinoPepS, c’est :

  • Un financement de 700k€ par Ingredia,
  • Un abondement de l'ANR à hauteur de 630 k€,
  • Le recrutement de 3 doctorants, 8 masters et 4 années de contrats postdoctoraux,
    ð Le tout sur une durée de 4 ans.

ProteinoPepS vient renforcer le partenariat de long terme des trois entités majeures qui ont souhaité la valoriser au travers d’une identité forte :

Un évènement d’envergure, prévu au début de l’été, sera organisé au démarrage de la première thèse.
Un comité de valorisation sera créé et aura pour vocation de communiquer les différents niveaux de résultats auprès des scientifiques de la filière et du grand public.

 

​En savoir plus sur le programme Chaires Industrielles

Depuis 2011, l’ANR soutient la création de chaires industrielles qui rassemblent un établissement de recherche public, pilote du projet, et une ou plusieurs entreprises pour mener des travaux de recherche sur une problématique issue de domaines prioritaires pour l’industrie française. La création de ces chaires vise à favoriser le développement de projets de recherche collaborative, novateurs et de portée industrielle, mais également la formation de jeunes chercheurs aux doubles compétences. ​

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019