INRAE et VEGEPOLYS VALLEY renforcent leurs collaborations à l’échelle régionale, nationale et européenne
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le vendredi 3 mars 2023 sur le stand d’INRAE au Salon International de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Séverine Darsonville, présidente du pôle de compétitivité de VEGEPOLYS VALLEY, ont signé leur premier accord-cadre. Celui-ci vise à renforcer les échanges entre les scientifiques d’INRAE et les acteurs socio-économiques du pôle d’une part et ceux entre les scientifiques d’INRAE et les équipes du pôle d’autre part, dans l’objectif de favoriser le montage de projets innovants d’envergure.
Publié le 03 mars 2023
Membre fondateur des deux pôles constitutifs de VEGEPOLYS VALLEY (Céréales vallée et Végépolys), INRAE œuvre dans la gouvernance tant générale que scientifique. Cette collaboration se traduit déjà par un nombre conséquent de projets R&D accompagnés et labellisés. Sur les trois dernières années, 60% des projets labellisés ou soutenus impliquent INRAE, ce qui en fait le premier partenaire au sein du réseau VEGEPOLYS VALLEY et de VEGEPOLYS VALLEY, le premier pôle de compétitivité partenaire d’INRAE.
Renforcer l’interconnaissance entre recherche et acteurs socio-économiques
En vue de faciliter l’émergence et la concrétisation de projets collaboratifs innovants et de rupture, cet accord cadre permettra de sensibiliser les chercheurs aux besoins d’innovation des entreprises et des filières, de faciliter le dialogue avec notamment les TPE et PME, mais aussi de mieux faire connaître les expertises, les résultats de recherche, les compétences, ressources et outils d’INRAE aux professionnels.
Renforcer l’interconnaissance entre INRAE et VEGEPOLYS VALLEY
Des rencontres entre les équipes du pôle et celles d’INRAE vont être inscrites dans une régularité et appuyées par un comité de suivi paritaire, afin d’avoir une vision précise et renouvelée des compétences, outils et ressources des deux structures.
Participer au montage de projets d’envergure
Cet accord-cadre vise à renforcer les collaborations dans le cadre d’appels à projets sur le plan national et international, et co-construire des réponses à des appels à projets européens en réponse aux appels à projets d’innovation « Horizon Europe ». Le partenariat permettra de poursuivre le déploiement de projets territoriaux emblématiques comme le campus du végétal à Angers, le LIT grandes cultures en Auvergne, ou des actions conduites dans le cadre des politiques scientifiques de chacun des sites.
Un partenariat historique qui se renforce
Ainsi, le projet européen LOCALNULEG, en partenariat avec INRAE, a pour objet le développement de produits alimentaires innovants à base de cultures méditerranéennes locales de fruits à coque et de légumineuses. VEGEPOLYS VALLEY collabore sur ce projet pour maximiser la diffusion des prototypes alimentaires et communiquer sur les résultats du projet auprès de son écosystème.
Dans le cadre du programme TETRAE « Transition en territoires de l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement », programme de recherche co-financé par INRAE et les Régions participantes, VEGEPOLYS VALLEY a accompagné le montage de 4 projets dans 3 de ses régions d’implantation afin d’accompagner les transitions agro-écologiques et les transitions alimentaires durables en territoire, par exemple :
> En Centre-Val de Loire, « SOLANAE » : Mettre en œuvre la transition agro-écologique en Région Centre-Val de Loire : du sol à l'animal.
> En Auvergne-Rhône-Alpes, « AgriAura2050 » : Adaptation des systèmes de production agricole d’Auvergne-Rhône-Alpes à horizon 2050 dans un contexte de changement climatique et agro-écologique. Par ailleurs, Il apporte son soutien au projet Part’AGE « Recherche participative et phénotypage multidimensionnel pour une alimentation sur mesure chez les séniors en Auvergne-Rhône-Alpes ».
> En Pays de la Loire : VEGEPOLYS VALLEY co-porte avec INRAE le projet RAFFUT « Promouvoir la circularité de la biomasse issue de la production de légumes dans la région des Pays de la Loire » et est partenaire du projet TRANSLAG « Accompagner la transition protéique en Pays de la Loire vers plus de Légumineuses à Graines dans nos assiettes par une approche intégrée ».
Le partenariat entre VEGEPOLYS VALLEY et INRAE a été marqué récemment par le congrès international d’horticulture IHC qui s’est tenu en août 2022 à Angers. Aux côtés d’INRAE mais également du Cirad, de l’Institut Agro, de l’Université d’Angers et de Destination Angers, VEGEPOLYS VALLEY a été un acteur majeur de l’organisation de ce congrès qui a réuni plus de 2500 personnes du monde entier (chercheurs, instituts techniques et partenaires professionnels du végétal spécialisé).
En région Centre Val de Loire, INRAE et VEGEPOLYS VALLEY, contribuent à la stratégie régionale d’innovation du Conseil régional, en prenant en charge la mesure horizontale « Favoriser la transition agroécologique … ». Dans ce cadre ils ont notamment pour mission l’identification et la promotion des formations en agrobiosciences notamment dans l’enseignement supérieur.
« Cet accord traduit la volonté commune de développer, renforcer et élargir les collaborations et réalisations sur le continuum Recherche - Innovation pour répondre aux grands enjeux de la production végétale et de la société (souveraineté alimentaire, production agroécologique, adaptation aux changements climatiques, pérennité des productions, élargissement des usages au-delà de la seule alimentation) largement débattus encore au Salon de l’agriculture », souligne Philippe Mauguin.
« Cet accord permettra la pérennité et l’adaptation des membres du pôle face aux défis actuels et à venir. Il s’inscrit dans une volonté partagée de renouveler et de renforcer les interactions entre les équipes de recherche et celles du pôle de compétitivité ainsi qu’avec les membres du réseau végépolytain » , précise Séverine Darsonville.