Alimentation, santé globale 3 min

Concours "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris-Saclay : un bon cru pour INRAE et AgroParisTech

Six doctorant.e.s INRAE - AgroParisTech en finale régionale de ma thèse en 180 secondes de l’université Paris-Saclay le 11 mars 2021 ! Alison Dussiot (PNCA) remporte le 1er prix du concours et participera à la demi-finale nationale. Un grand bravo à tous nos doctorant.e.s Marion Salomé (PNCA), Cécile Gasser et Hugo Guérin (MICALIS), Juan Buceta (SayFood) et Marie Pinel (SAD-APT). Retrouvez ces jeunes chercheurs qui partagent leur savoir avec passion.

Publié le 12 mars 2021

illustration Concours "Ma thèse en 180 secondes" de l'Université Paris-Saclay : un bon cru pour INRAE et AgroParisTech
© Université Paris Saclay

Manger moins de viande sans être anémié

Alison Dussiot  

Finaliste 2021 MT180 A. Dussiot

De plus en plus de Français déclarent diminuer ou souhaiter diminuer leur consommation de viande, ce qu’on appelle la tendance flexitarienne. L’objectif est de caractériser les régimes nutritionnellement les plus adaptées à des changements prospectifs de l’alimentation des Français dans le sens d’une réduction de la consommation de viande, dans le but d’en analyser les obstacles et les leviers.


Thèse : Quelle prospective et quelles modalités nutritionnelles dans le cadre d'une transition proflexitarienne de l'alimentation en France ? Analyse des leviers et freins nutritionnels et diététiques à la diminution de la consommation de viande. 
Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (PNCA - Univ. Paris-Saclay | AgroParisTech | INRAE)

Accélérer le développement de vaccins lyophilisés

 Juan Buceta 

Finaliste 2021 MT180 J. Bruceta

Juan a relevé le challenge de présenter ses recherches en français et pas en espagnol. Développer des vaccins lyophilisés avec des flacons traditionnels peut prendre des mois ou des années de recherche. Ce que je propose dans ma thèse c’est d’utiliser des petits flacons qui permettent de tester plusieurs formulations par cycle de lyophilisation. Avec des équations physiques, je détermine mathématiquement comment utiliser les résultats des petits flacons à l’échelle industrielle pour la production de vaccins.

Thèse : Modélisation mathématique du procédé de lyophilisation: mécanismes responsables de l'hétérogénéité du produit et risques liés au changement d'échelle 
Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech) en collaboration avec GSK (Rixensart, Belgique) 

La bactérie qui consomme les sucres du yaourt 

Cécile Gasser  

Finaliste 2021 MT180 C. Gasser

La bactérie lactique Streptococcus thermophilus, utilisée traditionnellement dans la fermentation du yaourt, a développé une façon très particulière de consommer les sucres présents dans les yaourts, du fait de son évolution des milliers d'années dans le lait. Une meilleure compréhension de l'utilisation des sucres par cette bactérie et de comment celle-ci est régulée permettra ensuite de mieux contrôler le goût, la texture et les arômes du yaourt.   

Thèse : Utilisation des sucres, génomique et régulation chez Streptococcus thermophilus
Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (MICALIS - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech)

Comment une bactérie du fromage est prise pour cible par les virus

Hugo Guérin  

Finaliste 2021 MT180 H. Guerin

Lactococcus lactis est une bactérie lactique largement utilisée en industrie laitière, notamment dans la fabrication de fromages. Cette bactérie s’entoure d’un rempart appelé pellicule de polysaccharides, qui est reconnue par des virus. L’infection par ces virus est fatale à la bactérie, ce qui entraine une diminution de la qualité des produits et des pertes économiques. Ma thèse a pour but de mieux comprendre comment Lactococcus lactis produit le rempart qui l’entoure, et comment les virus s’y accrochent.

Thèse : Biosynthèse et rôle des polysaccharides de surface de Lactococcus lactis, composants essentiels de la paroi et récepteurs de bactériophage
Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (MICALIS - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech)

Transition numérique du secteur agricole et développement durable 

Marie Pinel 

Finaliste 2021 MT180 M. Pinel

Avec l'internet des objets, la robotique, l'intelligence artificielle ou encore la réalité augmentée, quels sont les impacts du numérique à la fois sur le métier d'agriculteur, sur les relations entre les acteurs du secteur agricole et entre les acteurs du secteur agricole et leur environnement ? L’enjeu est de concevoir les outils numériques agricoles les plus performants et adaptés possible pour les agriculteurs. 

Thèse : Contribution des outils et dispositifs numériques à la réalisation des objectifs de développement durable : une analyse des dynamiques d'innovation au sein des clusters agroalimentaires et ruraux. 
Sciences pour l'action et le développement : Activités, produits, territoires (SAD-APT - Univ. Paris-Saclay | INRAE | AgroParisTech) 

La quête de la recette du steak végétarien parfait 

Marion Salomé 

Finaliste 2021 MT180 M. Salome

Est-ce que les substituts végétaux sont réellement adaptés pour remplacer la viande d’un point de vue nutritionnel ? En utilisant un modèle de plus de deux mille individus représentatifs des Français et de leur alimentation, je cherche à déterminer quels seraient les avantages et inconvénients à consommer des substituts végétaux et quels seraient les substituts les plus adaptés pour remplacer la viande. J’ai étudié quelle serait la meilleure combinaison d'ingrédients pour un steak végétarien pour qu'il remplace au mieux la viande dans le régime alimentaire des français.

Thèse : Place des aliments sources de protéines issues de la filière oléoprotéagineuse dans le rééquilibrage des apports protéiques de la population française : analyse, simulation, optimisation à partir de la consommation de la population française
Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire (PNCA - Univ. Paris-Saclay | AgroParisTech | INRAE)

Revivez la soirée en streaming sur Youtube 

 

 

Services de Communication INRAE en Île-de-France

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

Mohammed Moudjou invité à l’Opéra de Massy pour faire résonner les protéines animales

Mohammed Moudjou, invité par les membres du TEDx SACLAY, présentera ses idées sur le thème « Résonances » retenu pour l’édition 2019. Ingénieur de recherche à l’Inra sur le centre de Jouy-en-Josas, il a choisi de faire résonner les protéines animales. Les 12 conférenciers sélectionnés pour cette 5e édition du TEDx SACLAY interviendront à l’Opéra de Massy, le 28 novembre 2019.

02 janvier 2020

Agroécologie

Trois scientifiques du centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon distingués par l’Académie d’Agriculture

Chaque année, l’Académie d’Agriculture de France attribue des prix et distinctions lors de sa séance solennelle de rentrée. Cette année ce sont trois scientifiques du centre INRAE Île-de-France – Versailles-Grignon qui sont récompensés pour leurs travaux. La médaille de vermeil est décernée à Mélisande Blein-Nicolas et à Folkert Van Oort ; celle d’argent à Anne-Sophie Lissy. La remise des récompenses aura lieu le 23 septembre 2020. Toutes nos félicitations aux lauréats !

18 septembre 2020