Agroécologie 2 min
Trois scientifiques du centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon distingués par l’Académie d’Agriculture
Chaque année, l’Académie d’Agriculture de France attribue des prix et distinctions lors de sa séance solennelle de rentrée. Cette année ce sont trois scientifiques du centre INRAE Île-de-France – Versailles-Grignon qui sont récompensés pour leurs travaux. La médaille de vermeil est décernée à Mélisande Blein-Nicolas et à Folkert Van Oort ; celle d’argent à Anne-Sophie Lissy. La remise des récompenses aura lieu le 23 septembre 2020. Toutes nos félicitations aux lauréats !
Publié le 18 septembre 2020
Dix-huit scientifiques d’INRAE sont récompensés cette année par l’Académie d’Agriculture de France lors de sa séance solennelle de rentrée. Parmi ceux-ci, trois travaillent actuellement au sein d’unités rattachées au centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon, les unités ECOSYS* et GQE**.
Mélisande Blein-Nicolas est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour son rôle et ses contributions remarquables dans le développement des approches de génétique des systèmes pour élucider les mécanismes qui sous-tendent la tolérance aux stress chez les plantes. Elle reçoit la médaille de vermeil de l’Académie.
Ingénieure de recherche à l’unité GQE**, elle étudie actuellement les mécanismes génétiques et moléculaires de la tolérance à la sécheresse chez le maïs par des approches de biologie des systèmes.
Folkert van Oort est récompensé par l’Académie d’Agriculture de France pour ses travaux en pédologie et son implication dans la conduite, le suivi et la valorisation exceptionnelle du dispositif de longue durée des 42 parcelles expérimentales déployées à Versailles, sur le centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon. Il reçoit la médaille de vermeil de l’Académie.
Chercheur pédologue à l’unité ECOSYS*, il a consacré une grande partie de sa carrière au dispositif expérimental des 42 parcelles en sol nu d‘INRAE. Créé en 1928, ce dispositif unique au monde est le support de nombreuses recherches -nationales et internationales. Elles portent sur l’écodynamique de la matière organique et des polluants dans les sols et les relations avec les communautés microbiennes associées. Les facteurs pouvant les impacter sur de longues périodes sont également étudiés.
Anne-Sophie Lissy est récompensée par l’Académie d’Agriculture de France pour l'originalité de son étude par imagerie quantitative des macropores du sol et la caractérisation de leur remplissage ou non par l'eau. Elle reçoit la médaille d’argent de l’Académie pour la très grande qualité de ses travaux de thèse. Ils ont été réalisés au sein de l’unité EMMAH*** du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Basée depuis mars 2020 à l’unité ECOSYS*, elle occupe un poste d’ingénieure business developper au sein d’INRAE Transfer EnVisaGES. Cette structure propose des prestations basées sur l’expertise et le savoir-faire de l’unité ECOSYS*.
ECOSYS* : unité mixte de recherche Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
GQE** : unité mixte de recherche Génétique Quantitative et Evolution
EMMAH*** : unité mixte de recherche Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes