4 min

Les chercheurs franciliens d’INRAE fêtent la science

L’édition 2020 de la Fête de la Science se déroulera cette année essentiellement en mode digital, en raison du contexte sanitaire. Les chercheurs franciliens d’INRAE se sont mobilisés pour partager avec le public leurs travaux scientifiques. A partir du 2 octobre ils interviendront dans des conférences, présenteront des vidéos, accueilleront des scolaires. Au programme : le sol et ses habitants, les bactéries lactiques, les fermes urbaines, les sciences animales…

Publié le 01 octobre 2020

illustration Les chercheurs franciliens d’INRAE fêtent la science
© MESRI

Six unités des centres franciliens de recherche INRAE se sont mobilisées pour l’édition 2020 de la Fête de la science : ECOSYS1, GABI2, iEES3, IJPB*, SADAPT4 et SAYFOOD5. Elles interviennent sous des formes variées avec plusieurs structures de médiation scientifique.

Le Village des Sciences Paris-Saclay : découvrir les recherches sur le Plateau de Saclay

Une édition virtuelle est proposée cette année par le Village des Sciences Paris-Saclay. Une plateforme a été développée spécifiquement pour accéder en ligne à la centaine d’ateliers et de mini-conférences programmés pour cette édition 2020 de la Fête de la science. Ils seront accessibles du 2 au 12 octobre 2020 à l’adresse suivante : https://le-village-des-sciences-paris-saclay.fr

 

Onze interventions sont proposées par des unités mixtes de recherche INRAE / AgroParisTech :

L’émission Science en direct avec l’Esprit Sorcier

Cette émission propose du 2 au 11 octobre2020 un rendez-vous en direct quotidien, de 17h30 à 19h00. Animée par Fred Courant, elle est diffusée sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier. Chaque jour un thème différent est débattu avec des invités plateau, des reportages, des Quiz, l’intervention de Youtubers…

Accéder au programme

  • Le 7 octobre deux chercheuses de l’unité SADAPT4 sont invitées sur le thème du jour « La métamorphose de la ville ». Elles interviendront sur les sciences participatives en agriculture urbaine.
  • Le 10 octobre c’est l’unité iEES3 qui présentera le ver de terre, le héros de la fertilité sur le thème « L’avenir fertile des sols ».

Quelques expositions et ateliers

  • Les insectes au secours de la planète,  du 7 au 9 octobre à Bondy. Découverte de la nouvelle exposition de l’Institut de Recherche et Développement (IRD) et plongée dans le monde inconnu des termites, avec des chercheurs de l’unité iEES3. Des séances scolaires sont organisées les 7 (après-midi) et 9 (matinée) octobre.
  • Atelier « "Moi, chercheur-e en biologie végétale", les 10 et 11 octobre à la commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Avec des chercheurs de l’unité IJPB*, glissez-vous « dans la peau » d’un.e scientifique en biologie végétale et pénétrez dans une serre de recherche pour y découvrir les plantes modèles, devenir serriste, microscopiste et biologiste grâce à plusieurs ateliers participatifs.

  • L’exposition « Serres », les 10 et 11 octobre à la Commanderie de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans le cadre du projet Perception(s) de la recherche, mené par INRAE* en partenariat avec La Commanderie, Dan Ramaën, photographe, a porté son regard sur le geste scientifique à l’invitation de l’Atelier des sciences. *site de Versailles du centre de recherche INRAE Île-de-France Versailles-Grignon

L’accueil de petits groupes d’élèves

 

ECOSYS1 : Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes, UMR INRAE / AgroParisTech

GABI2 : Génétique Animale et Biologie Intégrative, UMR INRAE / AgroParisTech

iEES3 : Institut d'Ecologie et des Sciences de l'Environnement de Paris, UMR INRAE / CNRS / IRD / Université de Paris / Université Paris Est Créteil / Sorbonne Université

IJPB*, Institut Jean-Pierre BOURGIN, UMR INRAE / AgroParisTech

SADAPT: Sciences pour l'Action et le Développement : Activités, Produits, Territoires, UMR INRAE / AgroParisTech

SAYFOOD5 : Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering Research Unit, UMR INRAE / AgroParisTech

Delphine AchourRédactrice

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

Mohammed Moudjou invité à l’Opéra de Massy pour faire résonner les protéines animales

Mohammed Moudjou, invité par les membres du TEDx SACLAY, présentera ses idées sur le thème « Résonances » retenu pour l’édition 2019. Ingénieur de recherche à l’Inra sur le centre de Jouy-en-Josas, il a choisi de faire résonner les protéines animales. Les 12 conférenciers sélectionnés pour cette 5e édition du TEDx SACLAY interviendront à l’Opéra de Massy, le 28 novembre 2019.

02 janvier 2020

Agroécologie

Ces virus qui manipulent les plantes

Des souris qui n’ont plus peur des chats, des crustacés qui se laissent flotter à la surface de l’eau au lieu de s’abriter sous les roches, des fourmis qui se déguisent en baies pour se faire dévorer par les oiseaux, des humains qui émettent des odeurs attirant les moustiques… ces comportements inattendus, parfois suicidaires, paraissent presque fantaisistes.

11 février 2020

BD « Sciences en bulles » : des robots qui apprennent à lire

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

07 avril 2020