1 min

BD « Sciences en bulles » : des robots qui apprennent à lire

Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition aura pour thème : « À demain, raconter la science, imaginer l’avenir ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Publié le 21 octobre 2019

illustration BD « Sciences en bulles » : des robots qui apprennent à lire
© INRAE

J’évolue donc sur les terres de l’intelligence artificielle (IA), dont l’objet est de réaliser des programmes capables de simuler l’intelligence. Je m’intéresse plus particulièrement à l’intelligence linguistique, c’est-à-dire à la capacité de comprendre une langue. La branche de l’IA qui vise à créer des programmes dotés de cette capacité est appelée « traitement automatique des langues ». C’est mon domaine.

Mon travail consiste à écrire de nouveaux programmes informatiques toujours plus performants, capables d’apprendre à repérer, dans la masse des informations, celles qui seront utiles à leurs utilisateurs.

Peb&Fox/Syndicat national de l’édition, CC BY-NC-ND


Retrouvez les créations dessinées du duo Peb & Fox sur leur blog.The Conversation

Arnaud Ferré, Docteur en intelligence artificielle appliquée aux sciences du vivant, Université Paris-Saclay

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Service presse INRAE

Arnaud FerréDocteur en intelligence artificielle appliquée aux sciences du vivantUniversité Paris-Saclay

Le centre

Le département

En savoir plus

Alimentation, santé globale

L’intelligence artificielle au service de la santé animale

Les recherches à l’interface entre Santé Animale et Intelligence Artificielle sont en plein essor. Des chercheurs d’INRAE ont réalisé une étude bibliométrique sur 110 publications internationales, ainsi qu’une enquête auprès des équipes concernées au sein d’INRAE, afin de dégager les progrès réalisés, mais aussi les verrous méthodologiques et les défis de demain. Entretien avec Pauline Ezanno, épidémiologiste et spécialiste de la modélisation en santé animale.

15 avril 2021

Agroécologie

Coopération et intelligence artificielle : les atouts du robot efficace en plein champ

Des robots capables de s’adapter à la diversité des tâches et des parcelles, c’est le résultat que des chercheurs d’INRAE ont obtenu à l’issue du projet ADAP2E. Sans équivalent, cette plateforme robotique qui peut être associée à n’importe quel outil va permettre d’accroître l’efficience des opérations agricoles, tout en préservant l’environnement. Une innovation qui renforce la place d’INRAE sur la scène nationale de la robotique agricole.

05 février 2020