Mathématiques et numérique

MathNum est le département de recherche de INRAE en mathématiques, informatique, sciences de la donnée et technologies du numérique.

Présentation

Le département MathNum développe des recherches en mathématique, informatique, bioinformatique et intelligence artificielle, en sciences de l'information et de la communication, sur les technologies de robotiques, capteurs et imagerie satellitaire. Grâce à de nombreuses collaborations inter-disciplinaires avec des équipes d’autres départements INRAE ou avec des partenaires extérieurs, il contribue à la compréhension, la prédiction et l'aide à la décision sur des systèmes complexes relevant des sciences du vivant et de l’environnement.

1 département, 11 unités de recherche et plus de 300 agents

 

LE MOT DU CHEF DE DEPARTEMENT

Hervé MONOD - Chef du département MathNum



Aujourd’hui, les recherches en mathématique, informatique, sciences des données et de l’ingénieur, sont essentielles et incontournables pour répondre aux défis scientifiques qui se posent et répondent aux nombreux enjeux liés à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

Fort des six unités issues du département MIA de l’INRA et de cinq unités issues d’Irstea, le département élargit son périmètre scientifique tout en conservant sa vocation à assurer des recherches transversales et méthodologiques de pointe dans ses disciplines, ainsi que des collaborations inter-disciplinaires avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux

Le département a peu d’équivalents dans la communauté scientifique. Il représente un lieu idéal pour des mathématiciens, informaticiens, ingénieurs de la donnée et du numérique qui veulent se plonger dans des thématiques aussi riches et variées que la biologie et l’écologie prédictives, l’épidémiologie ou l’agriculture numérique, l’étude et la modélisation des systèmes complexes, l’intelligence artificielle, la robotique, dans le cadre d’une science ouverte et responsable, sensible aux grands enjeux d’aujourd’hui pour la science et la société.

LES CHIFFRES CLES

Les équipes :

  • 11 unités de recherches
  • 187 titulaires INRAE dont :
    46% de chercheurs
    47% d'ingénieurs
    7% de techniciens
  • 90 titulaires d'autres organismes
  • 150 CDD (doctorants, post-doctorants)

NOUS CONTACTER

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires