Comité d'éthique

Éthique en commun est le comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD. Il examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Nouvelle présidence pour le comité Ethique en commun (INRAE – Cirad – Ifremer – IRD)

Les conseils d’administration des 4 organismes de recherche ayant fondé le comité Ethique en commun ont voté la nomination d’une nouvelle présidence de cette instance consultative. A compter du 4 avril, elle sera présidée par Patrick du Jardin, et Valérie Masson-Delmotte en sera vice-présidente.

Cette nomination fait suite à la fin de mandat de Michel Badré et Bernadette Bensaude-Vincent, respectivement président et vice-présidente jusqu’au 3 avril 2024.

Le Comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

© M. Houet - ULiège

Patrick du Jardin, ingénieur agronome de formation, est actuellement professeur et responsable d’Unité à l’Université de Liège, faculté Gembloux Agro-Bio Tech. Cet enseignant-chercheur est également expert et conférencier dans le domaine des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique, de la biosécurité et de la bioéthique. Il a été membre du comité consultatif d’éthique INRA-Cirad-(Ifremer) de 2009 à 2016, et vice-président du panel d’experts sur les OGM de l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), de 2012 à 2015. Spécialiste de la physiologie et de la nutrition des plantes, il travaille actuellement au développement de la réglementation européenne sur les nouveaux produits fertilisants, sur mandat du Ministère belge.

 

 

© F. Rhodes - CEA

Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / Institut Pierre Simon Laplace (Université Paris Saclay). Elle est investie dans la recherche fondamentale en sciences du climat, le partage de connaissances et l'expertise sur le changement climatique. Elle a ainsi co-présidé le groupe de travail sur les bases physiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, de 2015 à 2023), et est membre du Haut Conseil pour le Climat (2018-2024). Elle est également membre du Comité Consultatif National d'Éthique (depuis 2022).

 

 

Ethique en commun : le comité d'éthique INRAE - Cirad - Ifremer - IRD

À quoi sert le comité d'éthique ? Quelles sont ses valeurs ? Sur quels sujets travaille-t-il ? Qui sont ses membres ? Comment interagir avec lui ?

Site : Ethique en commun
 

 

Éthique en commun : membres du comité

Le comité d'éthique est composé de 10 à 15 personnalités françaises ou étrangères, toutes extérieures aux quatre organismes. Le président et le vice-président sont nommés par les PDG des quatre organismes, après consultation des Conseils d'Administration. Les membres sont choisis par les quatre organismes intuitu personæ, en raison de leurs compétences et de leurs intérêts reconnus pour les questions d’éthique. La composition du Comité répond à l'objectif de former un groupe pluridisciplinaire, rassemblant des compétences et des sensibilités complémentaires et respectant la parité hommes-femmes. Le mandat des membres est d'une durée de quatre ans, renouvelable une fois.

Secrétariat commun du comité d’éthique INRAE-Cirad-Ifremer-IRD

Le secrétariat du comité est assuré conjointement  par les 4 organismes, le support administratif étant assuré par INRAE.

INRAE : Christine CHARLOT et Claire LURIN
CIRAD : Estelle JALIGOT
IFREMER : Marianne ALUNNO-BRUSCIA
IRD : Ghislaine THIRION

Plus d'information

Le Comité consultatif commun d'éthique INRAE-Cirad-Ifremer élargi à l'IRD en 2020 se réunit depuis 2016 et a formulé 5 avis, poursuivant les travaux du comité consultatif commun d'éthique Inra-Cirad qui avait publié 9 avis. Il est devenu Éthique en commun en septembre 2022 et travaille sur une nouvelle saisine : exploration, exploitation et préservation des milieux inconnus et très faiblement anthropisés.

Lire l'interview

Dans cet entretien, réalisé en mars 2021, avec Axel Kahn et les PDG des 4 organismes ayant mutualisé leur Comité d'éthique, Philippe Mauguin, président d'INRAE explique que « L’éthique est au cœur de la réussite des transitions écologiques », et relève : « En outre, ce qui fait le sel de ce comité, c’est son ouverture, sa capacité à embrasser des thématiques extrêmement larges, sans pour autant tomber dans le travers de livrer des avis très génériques et généraux mais au fond peu utiles. Sa production est de très grande qualité et c’est aussi ce qui nous a confortés dans cette formule d’un comité mutualisé. »