Dossier web

Dominique Fournier, l’indic’ des publications

Prix Appui à la recherche - Lauriers INRAE 2023

Publié le 20 novembre 2023

médaillon photo Dominique Fournier

Dominique Fournier est documentaliste pour les services déconcentrés d’appui à la recherche du centre Occitanie-Montpellier, la direction pour la Science ouverte ainsi que la direction des Relations internationales.


Sa mission ? La valorisation des publications scientifiques d’INRAE. Son outil de travail ? Les bases de données bibliographiques. Son talent ? Savoir les exploiter au service de la stratégie scientifique de l’institut. Docteure en sciences agronomiques, Dominique réalise pendant 10 ans des recherches sur les arbres fruitiers à l’Inra de Montpellier. En 2002, elle se réoriente et devient documentaliste responsable de l’équipe en information scientifique et technique (IST).

 

Les publications sont sa passion

portrait de Dominique Fournier 2023

De son passé de chercheuse, Dominique sait que l’IST est indispensable pour bâtir un corpus bibliographique. Aujourd’hui elle transmet ses astuces méthodologiques au doctorant comme au chercheur aguerri. Dominique est sollicitée en 2006 par la direction d’INRAE pour appuyer les expertises scientifiques collectives. « Ce sont plusieurs dizaines de milliers d’articles qui sont analysés pour une seule expertise », indique-t-elle. Son savoir-faire intéresse également la direction des Relations internationales. Quel pays publie le plus avec des scientifiques INRAE ? Sur quelles thématiques ? Qui rencontrer lors de missions de haut niveau ? Sur le centre de Montpellier, le service du Partenariat la sollicite pour savoir quelle équipe de chercheurs est susceptible d’intéresser tel potentiel partenaire. Grâce aux outils d’IST et à sa perspicacité, Dominique est capable de trouver une aiguille dans une botte de foin et d’en livrer une analyse pour les directions.
Chaque année, elle dresse un panorama de la production académique d’INRAE au travers d’indicateurs bibliométriques. « Plus la bibliométrie est fine, plus elle est pertinente pour légitimer le travail de nos chercheurs et donc obtenir des fonds de l’ANR, de l’UE, etc. »

Ambassadrice de la science ouverte

Rendre accessibles à tous les résultats de la recherche

La science ouverte, c’est rendre accessibles à tous, gratuitement, les résultats de la recherche. Mais sans articles en ligne, pas de science ouverte. Il est important que chaque chercheur dépose ses publications sur HAL INRAE, l’archive ouverte de l’institut. Près de 7 000 nouveaux articles académiques y sont indexés par an. « Les chercheurs ne savent souvent pas quel contrat les lie aux revues. Or la loi autorise bien la publication en libre accès d’un article déjà publié par un éditeur privé. Mettre ses publications sur HAL est très important pour son dossier d’évaluation et la visibilité de l’institut. La direction pour la Science ouverte (DipSO) et les documentalistes de centre, d’unités ou de département sont là pour accompagner les scientifiques vers une science plus ouverte. »

Un travail au service de grandes stratégies
Retour sur une carrière de 30 ans à INRAE faite de sciences, d’IST et de bibliométrie et dont le fil conducteur est indéniablement le sens du collectif.
Parcours de Dominique Fournier >
Dominique Fournier entourée de son équipe 2023

MINI-CV

57 ans, 2 enfants

  • Parcours professionnel
    Depuis 2020 : Pilote la mission scientométrie pour la direction des Relations internationales et la direction pour la Science ouverte
    Depuis 2006 : Appuie le service des expertises collectives (direction générale INRAE)
    2002 : Devient documentaliste, responsable de l’équipe en information scientifique et technique
    1992 : Entre à l'Inra, unité d'arboriculture fruitière, Montpellier
  • Formation
    2004 : DESS Gestion des systèmes documentaires et informations scientifiques et techniques
    1994 : Doctorat en sciences agronomiques
    1989 : Ingénieur Agro Montpellier
  • Distinction
    2023 : Laurier Appui à la recherche INRAE