Dossier web

Évelyne Barbin, une perle dans l’ombre

Prix Appui à la recherche - Lauriers INRAE 2023

Publié le 20 novembre 2023

médaillon photo Evelyne Barbin

 

Évelyne Barbin est le point d’entrée principal au cœur de la gestion du département Biologie et amélioration des plantes (BAP). Pour ses interlocuteurs, c’est la promesse d’un accueil efficace et attentif.

 

 

Maillon essentiel d’un grand collectif

Évelyne Barbin apporte depuis 15 ans un précieux appui à tous les interlocuteurs du département BAP. Elle assiste Isabelle Litrico, cheffe de BAP, qui témoigne : « Évelyne, c’est l’efficacité et la gentillesse incarnées, elle trouve toujours des solutions et s’investit au-delà de ce qui lui est demandé. » Évelyne accueille, informe, organise, initie, pare aux imprévus. La lauréate est animée par la motivation que chacun et chacune puisse assurer ses missions en toute sérénité.

Le département BAP est le plus important d’INRAE : 43 unités sur 14 centres, plus de 1 000 personnes ; des dossiers et des sollicitations en tout genre à gérer au quotidien. « La vie du département, c’est vaste », précise Évelyne qui en facilite la gestion.

Un sens aigu du service et des autres

portrait d'Evelyne Barbin

« Les séminaires, c’est là que se jouent la vie des projets, la constitution des réseaux. C’est génial d’être au cœur du sujet dans l’ombre et de veiller à ce que tout se passe bien. » De 30 à 300 participants, le souci du détail est le même dans l’élaboration d’un cahier des charges, la sélection de prestataires et le suivi. Évelyne apprécie les relations nouées avec les organisateurs, les participants, les prestataires et surtout d’être sur place le jour J. 

Responsable de l’organisation logistique des concours de chargées et chargés de recherche du département, Évelyne coordonne les échanges avec la direction des Ressources humaines, les jurys et les candidats. Si rigueur et diplomatie sont indispensables, la pratique de l’anglais qu’elle travaille 1 h 30 chaque semaine, est un plus.

Grâce à son expertise métier, elle est devenue un relais précieux en tant que référente pour ses collègues pour toutes les questions RH. Avec Évelyne, la solution n’est jamais bien loin.

Sa capacité d’écoute et sa pédagogie l’ont conduite à assurer le tutorat métier d’un agent en situation de handicap depuis son recrutement jusqu’à son autonomie. Il exerce dans un autre service du centre INRAE Île-de-France-Versailles-Saclay : « Ce tutorat m’a beaucoup apporté. J’ai senti ce collègue de plus en plus à l’aise dans sa prise de fonctions, c’était l’essentiel ».

Evelyne Barbin entourée de son équipe 2023

MINI-CV

48 ans, vie maritale, 2 enfants

  • Formation
    1995 : BTS Tourisme-Loisirs, conception-commercialisation
  • Parcours professionnel
    Depuis 2007 : Secrétaire-gestionnaire du département Génétique et amélioration des plantes puis Biologie et amélioration des plantes ; Assistante de la cheffe du département, INRAE
    1997-2007 : Commerciale, France Télécom
    1995-1997 : Conseillère vacances, Vacances Carrefour
  • Distinction
    2023 Laurier Appui à la recherche INRAE
Le département