3 min

Sobriété énergétique à INRAE Val de Loire : baisse de 40 % en 2022

En région Centre Val de Loire, le centre INRAE, composé de 362 bâtiments accueillant sur ses 4 implantations environ 950 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

Publié le 07 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE Val de Loire : baisse de 40 % en 2022
© Bertrand Nicolas

Voir le communiqué national sur la sobriété énergétique à INRAE

Dans le centre INRAE Val de Loire, une réduction de 40 % de la consommation de chauffage

En région Centre-Val de Loire, le centre composé de 362 bâtiments, a réussi à réduire de 40 % sa consommation de chauffage entre le 1er semestre 2021 et le 1er semestre 2023 et de 18 % sa consommation électrique. Ce gain résulte notamment d’importants efforts portant surtout sur le fonctionnement : respect des consignes de chauffage à 19°, fermeture périodique de sections de bâtiments ou de salles, actions sur le chauffage et eau chaude sanitaire (l’installation de panneaux réflecteurs de chaleur, de robinets thermostatiques, d’horloges programmables de ralenti, calfeutrage de conduite d’eau chaude, désembouage des réseaux de chauffage, adaptation de la vitesse des circulateurs, amélioration de l’isolation des chaudières, arrêt des circulateurs d’eau chaude le week-end dans les installations expérimentales dotées de doubles circuits, réglage des ballons d’eau chaude ; actions sur la ventilation (changement des filtres, nettoyage des systèmes de ventilation, réduction des débits d’air neuf globaux pour atteindre les débits hygiéniques, etc.) ; isolation de puits de lumière, de bouches d’aération, fermeture de l’éclairage public, généralisation des ampoules led, arrêt et mise à la réforme des congélateurs les plus énergivores grâce à un tri systématique des échantillons biologiques.

D’autres actions nouvelles ont été déployées ou programmées en 2023, plus orientées vers l’investissement :

  • Installation de têtes thermostatiques et remplacement de radiateurs anciens ;
  • Isolation de bâtiments par l’extérieur ;
  • Isolation de combles ;
  • Remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur ;
  • Installation de double vitrage sur un bâtiment entier.
  • Installation de chaudière biomasse
  • Équipement en panneaux photovoltaïques de toiture.

En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Val de Loire, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.

Carte d’identité : le centre INRAE Val de Loire

Thématiques biologie des animaux, des arbres et des organismes associés, santé animale et gestion durable des élevages, des forêts et des sols.

4 implantations (Bourges, Nouzilly, Orléans, Nogent-sur-Vernisson), 8 unités de recherche, 4 unités expérimentales, 2 unités d’appui

Près de 15,5 ha de superficies bâties, 362 bâtiments, 43 logements de service, 31 000 m² de laboratoires ; 75 000 m² d’installations expérimentales et 2 600 m² de serres.

L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20% au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.

En savoir plus

Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE lance son plan d'action

Acteur majeur des recherches menées au service des Objectifs de développement durable (ODD), INRAE s’engage dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre les ODD d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers. Aujourd’hui, INRAE met en œuvre sa stratégie RSE au travers d’un plan d’action ambitieux.

17 février 2022

Nicolas Sanchez, pour une autre façon de s’épanouir à INRAE

Depuis 2020, Nicolas Sanchez préside aux destinées de l’Association pour le développement des activités sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), qui a pour objet d’organiser des projets à caractère social, sportif et culturel pour les agents de l’Institut et leur famille, mais aussi des agents partenaires. Des actions qui privilégient les rencontres et les échanges.

08 février 2022