5 min
Nicolas Sanchez, pour une autre façon de s’épanouir à INRAE
Depuis 2020, Nicolas Sanchez préside aux destinées de l’Association pour le développement des activités sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), qui a pour objet d’organiser des projets à caractère social, sportif et culturel pour les agents de l’Institut et leur famille, mais aussi des agents partenaires. Des actions qui privilégient les rencontres et les échanges.
Publié le 14 février 2022
Nicolas Sanchez est arrivé à l’Institut en 2002 en tant qu’assistant-ingénieur en microbiologie. Il s’est impliqué progressivement dans l’ADAS-INRAE où il a occupé plusieurs fonctions : d’abord responsable de la section locale de Jouy-en-Josas, puis responsable successivement des commissions sport, sections locales et événementiel, organisateur des Adayades, vice-président et enfin président de l’ADAS-INRAE depuis 2020. A ce titre, il bénéficie d’une décharge de service
Une activité transversale au bénéfice du plus grand nombre et dont il nous parle avec entrain au gré d’un jeu de questions-réponses.
Quelles sont les principales missions de l’ADAS-INRAE ?
L’ADAS-INRAE : des activités, des séjours, le lien social avant tout.
Nicolas Sanchez : Notre objectif est de mettre en place des aides sociales, de proposer des événements sportifs et culturels, afin de favoriser le lien social et l’esprit collectif, surtout dans la période actuelle. L’ADAS-INRAE, c’est également un large panel de vacances pour tous ses sociétaires. Nous essayons d’être attractifs pour toutes les classes d’âge. Nos actions s’adressent aux jeunes (arbres de Noël, colonies…) comme aux adultes actifs et retraités aussi bien au niveau local que national.
En matière d’aide sociale, nous allouons des subventions a posteriori pour la jeunesse (pour les activités réalisées en dehors de l’ADAS-INRAE, comme les colonies, les stages linguistiques, le soutien scolaire…) et pour les adultes (stages, séjours, hébergement en cure thermale…). Pour le handicap, nos subventions contribuent, par exemple, à l’achat de matériel, à la prise en charge des soins ou des séjours.
Nous soutenons également les personnes retraitées grâce à des prêts, par exemple pour financer des frais de santé, de logements ou de voiture. Cette aide prend le relais de la Commission nationale des aides et des prêts d’INRAE réservée aux personnes actives. Ces aides financières de l’ADAS-INRAE peuvent s’ajouter aux aides versées par INRAE.
Pour profiter des prestations de l’ADAS-INRAE, rien de plus simple ! Il suffit de s’acquitter d’une cotisation annuelle de 10 euros. L’adhésion est ouverte au personnel INRAE en activité ainsi qu’aux retraités, aux personnels des organismes partenaires comme le GEVES avec lequel nous avons passé une convention, ainsi que l’ensemble des personnes qui souhaiteraient rejoindre notre association. L’ADAS-INRAE compte quelques 9 000 adhérents, dont environ 450 issus des structures partenaires de l’Institut.
Si j’adhère à l’ADAS-INRAE, de quoi puis-je bénéficier ?
N. Sanchez : Au niveau national, nous proposons une quinzaine d’événements par an à des prix négociés auxquels s’ajoute une réduction en fonction de votre quotient familial.
La catalogue vacances parait deux fois par an. L’édition printemps-été-automne offre 128 destinations. Ce sont environ 4 000 personnes qui devraient pouvoir profiter des 3 500 semaines de séjour disponibles durant cette période.
Vous pouvez aussi opter pour des subventions (jeunesses, adultes, handicap…) si vous choisissez d’autres activités éligibles.
Au niveau local, une diversité d’activités et de services sont mis en place par les conseil d’administration des sections locales.
La Commission solidarité, installée en janvier 2022, va permettre d’aller encore plus loin dans l’aide. En tant que président de l’ADAS-INRAE, je tenais particulièrement à ce projet qui a été monté en lien avec la responsable des assistantes sociales et adopté par notre conseil d’administration en septembre 2021.
Vous êtes président de l’ADAS-INRAE depuis janvier 2020, que retenez-vous de ces deux années ?
N. Sanchez : J’ai pris la présidence de l’ADAS-INRAE dans les conditions de crise sanitaire. La vie des sections locales s’est arrêtée du jour au lendemain. Cela n’a pas été facile mais nous avons réussi à nous réinventer, trouver des nouvelles façons de fonctionner et à aller de l’avant. Nous avons ainsi mis en place beaucoup de moments d’échanges.
En 2020 et en 2021, les subventions Jeunesse, Adulte, Handicap ont toutes été traitées. Des moments virtuels offrant spectacle de magie ou cours de cuisine ont rencontré beaucoup de succès, même par écrans interposés. Sur cette même période, tous les sociétaires qui le souhaitaient ont pu partir en vacances ou en colonie pour les plus jeunes. D’ailleurs, notre objectif est bien de faire partir le plus de monde possible. Le séjour proposé en 2021 au Futuroscope était prévu pour 50 places, nous avons eu 154 demandes et tout le monde est parti. Même chose avec la colonie ski de 50 places prévue en février 2022, plus de 100 enfants vont pouvoir en bénéficier.
Le bilan de cette période reste donc relativement positif. Malgré le contexte, nous avons continué à tisser du lien social.
Que représente l’ADAS-INRAE pour vous ?
N. Sanchez : On ne se rend pas toujours compte de tout ce que l’ADAS-INRAE peut apporter, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit au niveau local ou national, les activités proposées par l’ADAS-INRAE dont autant d’occasion de partager des (bons) moments avec ses collègues dans un autre contexte, comme en a témoigné récemment Jeanne-Marie Membré !
C’est aussi une occasion unique et très agréable de développer un réseau professionnel interne élargi et amical et de découvrir de nombreux métiers.
Quel sera l’événement phare de 2022 ?
N. Sanchez : Le grand-rendez-vous des Adassiennes et Adassiens, ce sont les Adayades sportives et culturelles qui ont lieu tous les deux ans. Ces Adayades sont un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre gens venus de partout.
En 2022, ces rencontres seront culturelles. Elles prendront la forme d’un long week-end au moment du pont de l’Ascension et se dérouleront dans la région angevine. Le programme est riche. On pourra y retrouver des collègues qui partageront leur savoir-faire sous forme d’ateliers de musique, mosaïque, danse, oenologie… D’autres ateliers, encadrés par des professionnels, permettront de découvrir de nouvelles activités qui pourraient potentiellement être reprises par les sections locales.
Pas moins de 300 personnes sont attendues. Pour créer son réseau, découvrir des métiers, faire des rencontres, c’est vraiment le rendez-vous à ne pas rater ! Mais c’est aussi un moment pour visiter la région.
La direction d’INRAE nous soutient encore un peu plus en offrant un jour de congés aux participants.
Nous attendons tous ce moment-là avec impatience !