Société et territoires 2 min
Création d’une Direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à INRAE
COMMUNIQUE DE PRESSE - Au 1er octobre 2021, en cohérence avec la stratégie INRAE2030 dévoilée en début d’année, l’institut se dote d’une direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), inédite pour un établissement public scientifique et technique (EPST). En cohérence avec l’engagement d’INRAE en faveur du développement durable , la stratégie RSE de l’institut doit mener à la convergence entre travaux menés, pratiques internes et respect des valeurs de responsabilité, solidarité, équité et efficience, associés à une démarche environnementale ambitieuse portée par tous les acteurs de l’institut.
Publié le 11 octobre 2021
Rattachée à la Présidence, sous le pilotage délégué à la Direction générale déléguée aux Ressources, cette nouvelle Direction conduite par Benoit Malpaux, précédemment Directeur des Ressources Humaines et du Développement Durable, s’appuiera sur un réseau de chargés de mission développement durable sur l’ensemble du territoire. La mission de cette nouvelle direction est d’élaborer des propositions et de coordonner l’ensemble des actions contribuant à la stratégie RSE d’INRAE. Ce plan d’action sera connu et mis en œuvre dès 2022.
La direction RSE aura en charge :
- Le pilotage des projets transversaux de réduction d’impact négatif sur l’environnement, comme des projets de préservation et de restauration de la biodiversité et la réalisation des bilans d’émission de gaz à effet de serre, assortis d’un dispositif de diminution des émissions.
- La coordination des actions d’autres directions en matière de RSE et qui sont pilotées à leur niveau
- La mobilisation des acteurs internes autour des enjeux de développement durable et l’animation d’un réseau opérationnel de chargés de mission
- La valorisation des actions menées
Une organisation décentralisée
La nouvelle direction, composée actuellement de 9 personnes, est organisée en trois pôles : Réduction d’impact, Accompagnement et valorisation, Animation et initiatives. Elle s’appuiera sur un réseau de 18 chargés de mission développement durable sur l’ensemble du territoire. Un comité d’orientation et de suivi rassemblant des parties prenantes internes et externes viendra compléter le dispositif.
Parcours de Benoit Malpaux, directeur RSE d’INRAE
Ingénieur Agronome d’Agroparistech et docteur de Sorbonne Université en physiologie animale, il intègre l’INRA en 1988 comme chargé de recherche après un séjour de 4 ans à l’Université du Michigan. Il développe des recherches et ensuite anime une équipe sur les mécanismes neuroendocriniens de la saisonnalité de la reproduction chez les mammifères.
Il est successivement directeur de l’UMR Physiologie de la reproduction et des comportements sur le centre Val-de-Loire (2006-2010), chef du département Physiologie Animale et systèmes d’élevage (2010-2014), président du centre Ile-de-France Jouy (2014-2017) et enfin directeur des ressources humaines et du développement durable (2017-2021).
La direction des Ressources Humaines est désormais pilotée par Camille Michon, précédemment présidente du Centre Versailles-Grignon Ile-de-France.
Camille Michon est ingénieure-docteure en Sciences des Aliments d’AgroParisTech. Après quelques années dans le corps des ingénieurs de recherche (1995-2001), elle a rejoint celui des enseignants-chercheurs. Professeure en Sciences des Matériaux Alimentaires ‘AgroParisTech, sa thématique de recherche est focalisée sur la compréhension de la structuration des produits alimentaires pour générer des propriétés cibles (textures, profils nutritionnels, …).
Elle a dirigé l’UMR Ingénierie Procédés Aliments (acronyme « GENIAL »), AgroParisTech-INRA de fin 2011 à fin 2016. Elle a rejoint l’INRA au 1er janvier 2017 en tant que Déléguée Régionale pour l’Ile-de-France, puis présidente du centre Ile-de-France - Versailles-Grignon de septembre 2017 à mai 2021.