2 min

Nathalie Touze est la nouvelle Présidente du Centre INRAE Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony

COMMUNIQUE DE PRESSE - Nathalie Touze est nommée présidente du centre INRAE Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony pour une durée de quatre ans. Elle succède à Thierry Pineau qui occupait ce poste depuis 2017. Elle prend ses fonctions le 19 avril 2021.

Publié le 19 avril 2021

illustration Nathalie Touze est la nouvelle Présidente du Centre INRAE  Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony
© INRAE

Diplômée de l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES), Nathalie Touze s’est spécialisée en Génie Civil. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, et de l’habilitation à diriger les recherches de l’université Gustave Eiffel. Elle a intégré le Cemagref (qui deviendra par la suite Irstea) en 1994, pour y réaliser des recherches sur la performance et la durabilité des matériaux géosynthétiques, dans le cadre de leur utilisation pour la préservation des ressources en eau et la protection de l’environnement.

Elle a été responsable du pôle d’enseignement et de recherche sur l’eau et les déchets à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) de 2007 à 2010, puis elle s’est investie au service du collectif scientifique en tant que responsable d’équipe, Directrice de l’unité de recherche hydrosystèmes et bioprocédés d'Antony (aujourd'hui PROSE) en 2015, puis Directrice régionale du centre Irstea d’Antony en 2016 et, en complément, celle du centre Irstea de Nogent-sur-Vernisson en 2017. Suite à la fusion entre l’Inra et Irstea le 1er janvier 2020, Nathalie Touze, a pris les fonctions de Présidente adjointe du centre de recherche Île-de-France – Jouy-en-Josas – Antony. À ses missions auprès du Président de centre Thierry Pineau, s’ajoutent celles de correspondante relations internationales des centres INRAE d’Ile-de-France et de représentation de l’institut au sein de la commission recherche de l’Université Paris-Saclay.

Elle poursuit l’accompagnement de l’unité de recherche RECOVER du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d'Azur impliquée dans les recherches sur les géosynthétiques. Elle a dirigé des ouvrages et publié de nombreux articles sur ces questions. Son expertise scientifique lui vaut également d’être relectrice pour plusieurs revues scientifiques, éditrice associée de la revue Géotextiles and Géomembranes, d’assurer la présidence du Comité Français des Géosynthétiques et d’être Vice-Présidente élue de l’International Geosynthetics Society. Elle est également membre de la commission AFNOR X30 M Economie Circulaire.

 « Je suis très enthousiaste à la perspective de prendre la présidence du centre Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony pour être au service des collectifs de recherche et de l'institut.  Alors que les deux centres INRAE en Ile-de-France sont engagés dans un partenariat structurant avec l’Université Paris-Saclay qui a été classée à la 14ème place mondiale au classement de Shanghai 2020, et à la 12e place dans les sciences de l'agriculture, je souhaite apporter ma pierre à l'édifice en contribuant à faciliter le travail des équipes de recherche du centre. » Nathalie Touze, nouvelle présidente du Centre INRAE Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony

 

Le Centre INRAE Ile-de-France – Jouy-en-Josas – Antony

Inséré dans l’environnement académique et scientifique exceptionnel de l’Université Paris-Saclay, le centre de recherche INRAE Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony développe des recherches sur la biologie animale, la microbiologie, les sciences de l’aliment et de la chaîne du froid, la gestion des déchets, les eaux continentales et les eaux usées.

Le centre de recherche INRAE Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony (IDFJJA) rassemble 24 unités, 12 plateformes expérimentales sur 2 implantations principales au cœur de la ville de Jouy-en-Josas et à Antony. Il accueille quotidiennement 1400 collaborateurs et futurs chercheurs en formation, 900 agents INRAE et près de 500 agents accueillis issus d’établissements partenaires.

En savoir plus

Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation d’INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - A compter du 1er avril, Carole Caranta est nommée directrice générale déléguée Science et Innovation par le Président directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de quatre ans. Elle succède à ce poste à Christine Cherbut, apellée à d’autres missions, dont elle était l’adjointe depuis la création d’INRAE le 1er janvier 2020. Cette nomination a recueilli l’avis favorable du dernier Conseil d’Administration de l’Institut le 15 mars dernier. Trois mois après la présentation d’INRAE 2030, Carole Caranta devient ainsi responsable du pilotage de la stratégie scientifique et partenariale de l’institut et de sa mise en œuvre. Sous l’autorité du Président directeur général, aux côtés du directeur général délégué à l’Appui aux Politiques Publiques, du directeur général délégué aux Ressources, et du Vice-Président à l’International, et en concertation avec les directions scientifiques, Carole Caranta s’attachera à garantir la cohérence de la stratégie scientifique et d’innovation orientée par des enjeux complexes et interconnectés et au service des transitions des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux.

30 mars 2021