2 min

Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation d’INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - A compter du 1er avril, Carole Caranta est nommée directrice générale déléguée Science et Innovation par le Président directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de quatre ans. Elle succède à ce poste à Christine Cherbut, apellée à d’autres missions, dont elle était l’adjointe depuis la création d’INRAE le 1er janvier 2020. Cette nomination a recueilli l’avis favorable du dernier Conseil d’Administration de l’Institut le 15 mars dernier. Trois mois après la présentation d’INRAE 2030, Carole Caranta devient ainsi responsable du pilotage de la stratégie scientifique et partenariale de l’institut et de sa mise en œuvre. Sous l’autorité du Président directeur général, aux côtés du directeur général délégué à l’Appui aux Politiques Publiques, du directeur général délégué aux Ressources, et du Vice-Président à l’International, et en concertation avec les directions scientifiques, Carole Caranta s’attachera à garantir la cohérence de la stratégie scientifique et d’innovation orientée par des enjeux complexes et interconnectés et au service des transitions des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux.

Publié le 30 mars 2021

illustration Carole Caranta nommée directrice générale déléguée  Science et innovation d’INRAE
© INRAE - Bertrand NICOLAS

Nommée directrice générale déléguée Adjointe Science et Innovation le 1er janvier 2020 dès la création d’INRAE, issu de la fusion de l’Inra et d’Irstea, Carole Caranta appuyait jusqu’alors Christine Cherbut dans l’exercice d’élaboration, de pilotage et de déclinaison de la stratégie scientifique et d’innovation du nouvel institut. Sur proposition du Président directeur général d’INRAE, et après le vote des membres du Conseil d’Administration de l’institut, la nomination de Carole Caranta à la tête de la Direction Générale Déléguée Science et Innovation pour un mandat de quatre ans prend effet le 1er avril 2021.

En étroite collaboration avec l’ensemble des départements scientifiques et responsables des grands programmes transversaux et infrastructures de recherche, en concertation avec les trois directions scientifiques Agriculture, Alimentation, et Environnement et avec l’appui des directions concernées, la priorité de Carole Caranta sera de s’assurer du déploiement et de la déclinaison concrète de la stratégie INRAE 2030. Elle veillera ainsi à la traduction de cette stratégie dans les schémas stratégiques des départements de recherche en cours de renouvellement. En coordination avec les présidentes et présidents de Centre, elle portera une attention particulière à la déclinaison de la stratégie scientifique et partenariale dans les schémas de centres, en soutien à  des politiques de site ambitieuses.

Un parcours scientifique et une vision sous le signe de l’innovation

Riche d’un parcours de recherche et de pilotage stratégique scientifique, Carole Caranta a déjà supervisé, en tant que DGDSI adjointe, la finalisation de six prospectives scientifiques interdisciplinaires pour anticiper les besoins de recherche et accompagné la mise en place de neuf nouveaux métaprogrammes, pour développer l’interdisciplinarité et construire de nouvelles communautés de recherche. Plus largement, elle a contribué au travail de réflexion stratégique autour d’INRAE 2030. Elle a également piloté et animé la communauté de recherche en biologie et amélioration des plantes, en assurant deux mandats de cheffe de département. Directrice de l’Institut Carnot Plant2Pro (les productions végétales au service de la transition agroécologique) durant cinq ans, elle s’est attachée au développement des recherches avec les partenaires socio-économiques afin d’accroitre le transfert vers les acteurs et d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation. 

Une feuille de route ambitieuse pour porter INRAE 2030

Afin de nourrir le cadre ambitieux et transformateur que constitue le plan stratégique d’INRAE à horizon 2030, Carole Caranta favorisera l’émergence de nouveaux fronts de science tant dans les domaines fondamentaux qu’appliqués, au sein des disciplines mais aussi aux interfaces entre les disciplines, et en mobilisant une diversité de partenaires et d’acteurs. En cohérence avec les orientations de politique générale inscrites dans INRAE 2030, la nouvelle DGDSI soutiendra fortement les dispositifs de sciences et d’innovation ouverte. De façon plus globale, son action accompagnera et soutiendra le nouveau sens donné à la recherche dans ses objets d’études -plus complexes-, ses approches -inter et transdisciplinaires-, ses produits -une science ouverte- et, bien sûr ses pratiques.

Le parcours en bref de Carole Caranta

Née en 1969. Titulaire d’un DEA en Biologie Cellulaire et Microbiologie, d’un Doctorat en Sciences et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (Aix-Marseille II). Attachée scientifique contractuelle à l’Inra dès 1992, elle effectue un stage post-doctoral à l’INIA à Madrid en 1996. Elle revient chargée de Recherche en 1997 à l’Inra et devient Directrice de recherche en 2006 à l’Unité de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes au Centre Inra PACA ou elle travaille sur les interactions moléculaires entre plantes et virus. Elle devient cheffe du Département de Biologie et Amélioration des Plantes dès 2012 jusqu’à fin 2019. En 2016, elle devient par ailleurs directrice de l’Institut Carnot Plant2Pro. A la naissance d’INRAE elle devient Directrice Générale Déléguée Adjointe à la Science et l’Innovation. Elle accompagne le travail de réflexion stratégique autour d’INRAE 2030 en 2020 et est nommée DGDSI le 1er avril 2021.

 

En savoir plus

Agroécologie

Carole Caranta, stratège sereine

A compter du 1er avril 2021, Carole Caranta sera directrice générale déléguée d’INRAE pour la Science et l'Innovation. Son parcours reflète son investissement dans des fonctions clés pour la stratégie scientifique et partenariale de l’institut. Chercheuse en biologie et amélioration des plantes, elle a assuré durant deux mandats le pilotage et l’animation scientifique de ce département de recherche. Son itinéraire mêle passion pour la science et ouverture aux autres, à l’équilibre entre recherche fondamentale, finalisée et partenariat socio-économique.

30 mars 2021

Alimentation, santé globale

Christine Cherbut, INRAE à coeur

En tant que Directrice Générale Déléguée pour la Science et l'Innovation, Christine Cherbut a eu la haute main sur la stratégie et le dispositif scientifiques d’INRAE de 2017 à 2021. Elle a contribué à la construction du nouvel Institut lors de la fusion de l’Inra et d’Irstea en 2019-2020. Issue d’un milieu ouvrier, cette pionnière en matière de nutrition humaine revient sur son parcours à INRAE, cette grande maison qu’elle considère comme sa « famille ».

30 mars 2021

Lancement d’INRAE2030 : priorités stratégiques d’INRAE pour les 10 prochaines années

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les défis planétaires auxquels notre société est confrontée créent de nouvelles attentes vis-à-vis de la recherche : atténuation et adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire et nutritionnelle, santé humaine et santé de la planète, transition des agricultures, préservation des ressources naturelles, restauration de la biodiversité, anticipation et gestion des risques. Face à ces défis et au regard des voies de transformation dégagées par les experts internationaux, la feuille de route stratégique de l’institut pour les 10 prochaines années a été co-construite pendant un an, en intégrant les contributions de nombreux collaborateurs internes et d’une centaine de partenaires nationaux et internationaux. Un an après la création d’INRAE, cette stratégie a été présentée lors d’une conférence de presse digitale ce lundi 25 janvier 2021, par Philippe Mauguin, Président-directeur général et les membres de la Direction générale. Elle trace en cinq grandes orientations scientifiques, et trois orientations de politique générale, les pistes de solutions apportées par la recherche dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

24 janvier 2021