3 min
Egizio Valceschini est le nouveau président du centre INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon
COMMUNIQUE DE PRESSE - A compter du 1er juin 2021, Egizio Valceschini est nommé Président du Centre de recherche INRAE Île-de-France – Versailles-Grignon pour une durée de quatre ans. Il succède à Camille Michon qui a occupé cette fonction depuis 2017.
Publié le 01 juin 2021
Economiste universitaire, Docteur en sciences économiques, Egizio Valceschini a été recruté par l’Inra en 1986 au département « Sciences pour l’Action et le Développement » (SAD), aujourd’hui département « Action, transitions et territoires » (ACT). Directeur de recherche, il a dirigé de 2001 à 2005 l’unité SADAPT, une UMR Inra-AgroParisTech. Tout en restant arrimé à son « camp de base » disciplinaire, il a cherché à tirer profit de la proximité avec les enseignants-chercheurs d’AgroParisTech.
« INRAE représente sans doute, parmi les grands organismes de la recherche publique, celui qui offre la plus grande diversité de prolongements de carrière pour les chercheurs, et ce, sans les contraindre à des choix de rupture entre appartenance à une communauté scientifique, responsabilités administratives et représentation de la recherche sur ses interfaces. »
La carrière d’Egizio Valceschini en est une belle illustration.
De 1998 à 2005, il assure la présidence du Comité de rédaction de la revue Economie Rurale.
Spécialisé dans l’économie agroalimentaire, il a contribué, dans les années 1990, à installer à l’Inra la thématique de « l’économie de la qualité ». Il a publié de nombreux articles relatifs aux enjeux finalisés de ses travaux : organisation et régulation des filières, réglementation de la qualité (étiquetage, normalisation, traçabilité…), droit de la concurrence, séparation des filières OGM et non OGM. Il a coordonné plusieurs programmes de recherche, français et européens. Il a réalisé de nombreuses expertises pour le Ministère de l’agriculture, l’Union Européenne, des entreprises industrielles ou de distribution alimentaire, des syndicats et des organisations interprofessionnelles.
A partir de 2006, il a été fortement impliqué au nom de la France dans la programmation européenne de la recherche agronomique. Il a été le représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation auprès du Standing Committee for Agricultural Research (SCAR). Ce comité, qui réunit les représentants de 37 États membres de l'Union Européenne, pays associés ou candidats, conseille la Commission Européenne (DG Research & Innovation) dans l’orientation des programmes cadre de recherche (PCRD 7, Horizon 2020 et, Horizon Europe à partir de 2021).
En parallèle, en 2011, il a été nommé président du « Comité d’Histoire de l’Inra et du Cirad ». Ce comité réalise la collecte de documents originaux et de témoignages oraux, publiés dans Archorales. En collaboration avec toutes les composantes de la recherche et de l’enseignement agronomique, le comité stimule une réflexion collective sur l’histoire institutionnelle et scientifique de la recherche agronomique. Avec Pierre Cornu et Odile Maeght-Bournay, Egizio Valceschini a publié l’ouvrage « L’histoire de l’Inra, entre science et politique ».
Depuis 2019, il est membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France (AAF).
A propos du centre de recherche INRAE Île-de-France – Versailles-Grignon Inséré dans l’environnement académique et scientifique exceptionnel de l’Université Paris-Saclay, le centre de recherche INRAE Île-de-France - Versailles-Grignon produit des connaissances et savoir-faire dans les domaines de la biologie des plantes, de l’agriculture et de l’écologie, de l’alimentation et des aliments, sciences économiques et sociales. Ses activités sont structurées autour de 8 identifiants thématiques communs avec le centre INRAE Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony :
Le centre comprend 24 unités, une dizaine de plateformes technologique et plateaux techniques, 4 000 m2 de serres et 400 m2 de chambre de culture. Environ 2 000 personnes y travaillent chaque année, dont plus de 900 agents INRAE et 300 doctorants : 72 nationalités sont représentées en 2021. |