5 min

Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE lance son plan d'action

Acteur majeur des recherches menées au service des Objectifs de développement durable (ODD), INRAE s’engage dans la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) pour contribuer à atteindre les ODD d’ici 2030, en faisant évoluer son fonctionnement et ses pratiques métiers. Aujourd’hui, INRAE met en œuvre sa stratégie RSE au travers d’un plan d’action ambitieux.

Publié le 22 février 2022

illustration Responsabilité sociétale et environnementale : INRAE lance son plan d'action
© INRAE

Au travers de sa responsabilité sociétale et environnementale, INRAE identifie et mesure les impacts de ses décisions et de ses activités sur l’environnement et la société, pour les faire évoluer positivement. Adossé à cinq objectifs scientifiques, la stratégie RSE de l’institut constitue un des trois objectifs de politique générale du plan stratégique INRAE 2030.

La direction de la Responsabilité sociétale et environnementale (DRSE) a été créée en octobre 2021 pour porter opérationnellement l’ambition RSE de l’institut. Benoît Malpaux, son directeur, a à cœur de souligner qu’« INRAE effectue des recherches scientifiques dans trois domaines intimement liés, l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ce qui veut dire que nous contribuons à relever les défis planétaires de notre époque et cela nous engage sur le plan de notre responsabilité collective. »

Et Armelle Carnet, directrice-adjointe de préciser : « Cela implique d’agir de façon éthique et transparente, et de travailler tous ensemble au sein d’INRAE, comme avec nos partenaires, afin d’améliorer les impacts de nos activités sur l’environnement et la société. »

En début d'année, Philippe Mauguin, PDG INRAE, évoquait la Responsabilité sociétale et environnementale d'INRAE, un chantier ouvert dès 2021, largement plébiscité par une large consultation. Celle-ci intégrait les contributions de nombreux collaborateurs internes et d’une centaine de partenaires nationaux et internationaux.

Un plan d’action 2021-2025

Le premier plan d’action RSE d’INRAE, établi pour la période 2021-2025, s’appuie sur le référentiel national Développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS), commun à tous les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. INRAE s’est engagé auprès du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en tant que pilote parmi les établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), à mettre en œuvre ce dispositif.

Le plan d’action RSE d’INRAE est construit autour de quatre priorités structurantes :

Quatre priorités structurantes

  • déployer une organisation garante de la mise en œuvre de la stratégie RSE d’INRAE ;
  • assurer la cohérence entre la recherche menée au sein de l’Institut, son fonctionnement et les pratiques de travail ;
  • évaluer et maîtriser l’impact environnemental des activités de l’Institut pour en réduire les effets négatifs et accroitre les effets positifs ;
  • affirmer une politique sociale porteuse de sens et favorisant une qualité de vie au travail améliorée.

A horizon 2025, INRAE souhaite avoir réalisé des actions majeures pour répondre aux enjeux de développement durable et contribuer à l’atteinte des ODD.

La RSE à INRAE : au plus près de l’action

A INRAE, la RSE embarque toutes les composantes de l’Institut

En pratique, le plan d’action RSE identifie plus de 70 actions à mettre en œuvre, dont environ la moitié sont déjà en cours. Un réseau de responsables RSE et de référents a été mis en place au niveau national comme en région, de manière à garantir le déploiement généralisé des actions relevant de la RSE à tout l’Institut

En 2022, la priorité concernera l’empreinte environnementale d’INRAE, en commençant par l’élaboration d’une trajectoire de neutralité carbone. 
« La réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’institut nécessitera de faire des choix forts pour nos activités et nous souhaitons mettre en place une démarche qui permettra à tout le monde de s’impliquer dans l’élaboration des actions à mettre en œuvre », souligne B. Malpaux. Par ailleurs, le contexte actuel appelle à travailler également sur les économies d’énergie et les rénovations bâtimentaires. 

« Tous les agents de l’institut sont concernés ; la formation est importante pour la prise en compte des enjeux RSE dans les activités cœur de métier d’INRAE et dans le quotidien de travail de chacun et chacune », souligne A. Carnet. La direction des Ressources humaines de l’Institut travaille actuellement à intégrer la RSE dans le plan de développement des compétences de l’institut.

Une pépinière de projets pour contribuer à la stratégie RSE d’INRAE

L’institut a également choisi de faire appel à la créativité de tous et toutes. Ainsi, une « pépinière de projets » va permettre de concrétiser des projets innovants à impact positif pour INRAE.

Seront retenus dans le cadre de cette initiative, les projets, collectifs plutôt qu’individuels, qui auront un caractère innovant et pilote et seront, bien sûr, cohérents avec la stratégie RSE d’INRAE. Ils devront concerner le fonctionnement ou les pratiques métiers, notamment en recherche. Les propositions feront l’objet d’une sélection et la DRSE accompagnera la mise en œuvre opérationnelle des projets retenus.

Rendez-vous au printemps pour apprécier les initiatives des uns et des autres !

PLAN D'ACTION RSE (25.01).pdfpdf - 2.14 MB

Contacts

Benoit Malpaux Direction de la Responsabilité sociétale et environnementale

Armelle Carnet Direction de la Responsabilité sociétale et environnementale

En savoir plus

Société et territoires

Création d’une Direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) à INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - Au 1er octobre 2021, en cohérence avec la stratégie INRAE2030 dévoilée en début d’année, l’institut se dote d’une direction Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), inédite pour un établissement public scientifique et technique (EPST). En cohérence avec l’engagement d’INRAE en faveur du développement durable , la stratégie RSE de l’institut doit mener à la convergence entre travaux menés, pratiques internes et respect des valeurs de responsabilité, solidarité, équité et efficience, associés à une démarche environnementale ambitieuse portée par tous les acteurs de l’institut.

11 octobre 2021