2 min

Louis-Augustin Julien nommé directeur général délégué aux ressources d’INRAE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Nommé le 13 octobre 2023 par Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, après avis favorable du conseil d’administration de l’institut, Louis-Augustin Julien devient le nouveau directeur général délégué aux ressources (DGDR) d’INRAE à compter du 1er novembre. Occupant déjà cette fonction par intérim depuis mai 2023 suite au départ de Fabrice Marty, il était depuis 2018 directeur du Financement et des Achats d’INRAE. Louis-Augustin Julien a désormais la responsabilité de la conduite des affaires générales de l’institut, en soutien à sa stratégie scientifique « INRAE 2030 ». Il pilotera notamment les ressources humaines, les affaires financières et juridiques, les systèmes d’information, la stratégie immobilière ainsi que l’ambitieuse politique RSE de l’établissement.

Publié le 13 octobre 2023

illustration Louis-Augustin Julien nommé directeur général délégué aux ressources d’INRAE
© INRAE - Christophe Maitre

Par une décision datée du 13 octobre 2023, Louis-Augustin Julien devient le nouveau directeur général délégué aux ressources (DGDR) d’INRAE, après avoir assuré une période d’intérim de 5 mois. Cette fonction lui confère le pilotage de l’ensemble des fonctions support de l’établissement, en soutien à la stratégie scientifique globale de l’institut visant à accompagner l’accélération des transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires sains et durables. La mission de DGDR consiste à impulser les politiques en matière de ressources humaines, d’affaires financières et juridiques, d’achats, de gestion patrimoniale immobilière, juridique et des systèmes d’information. Il assurera la conduite des relations institutionnelles avec les ministères de tutelle en charge de la Recherche et de l’Agriculture et le ministère en charge des Finances publiques ainsi que l’animation du dialogue social au sein de l’établissement. Il poursuivra la politique de modernisation de l’action collective de l’établissement en cohérence avec le contrat d’objectifs, de moyens et de performance d’INRAE, en portant une attention particulière aux transitions indispensables à la production d’une recherche équitable et bas carbone dans le domaine du numérique et de la RSE.

Né en 1984, Louis-Augustin Julien est titulaire d’un master en relations internationales obtenu à Sciences Po Paris et diplômé de l’ENA (promotion Jean Zay 2012-2013). Il a démarré sa carrière professionnelle en tant qu’auditeur financier au sein du cabinet EY en 2006, puis a rejoint la direction du Budget au sein du ministère des Finances en 2014. Il a occupé successivement le poste d’adjoint au chef du bureau des médias et télécommunications jusqu’en 2016 puis celui d’adjoint au chef du bureau de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2016 à 2018. Il a été alors en charge de la négociation des projets de loi de finances et du pilotage budgétaire dans ces secteurs et siégeait au conseil d’administration de nombreux établissements publics comme la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’audiovisuel, l’Agence nationale des fréquences, l’Inra, le CIRAD ou encore l’IRD. Il a intégré l’Inra en 2018 en tant que directeur du Financement et des Achats où il pilotait l’ensemble des processus financiers de l’établissement. À ce poste il a œuvré auprès de la direction générale à de nombreux chantiers opérationnels, dont celui de la fusion avec Irstea au moment de la création d’INRAE. En mai 2023 il a été nommé DGDR d’INRAE par intérim avant d’être nommé pour 4 ans nouveau DGDR de l’institut à compter du 1er novembre 2023.

En savoir plus

Carole Caranta nommée directrice générale déléguée Science et innovation d’INRAE

COMMUNIQUE DE PRESSE - A compter du 1er avril, Carole Caranta est nommée directrice générale déléguée Science et Innovation par le Président directeur général Philippe Mauguin pour un mandat de quatre ans. Elle succède à ce poste à Christine Cherbut, apellée à d’autres missions, dont elle était l’adjointe depuis la création d’INRAE le 1er janvier 2020. Cette nomination a recueilli l’avis favorable du dernier Conseil d’Administration de l’Institut le 15 mars dernier. Trois mois après la présentation d’INRAE 2030, Carole Caranta devient ainsi responsable du pilotage de la stratégie scientifique et partenariale de l’institut et de sa mise en œuvre. Sous l’autorité du Président directeur général, aux côtés du directeur général délégué à l’Appui aux Politiques Publiques, du directeur général délégué aux Ressources, et du Vice-Président à l’International, et en concertation avec les directions scientifiques, Carole Caranta s’attachera à garantir la cohérence de la stratégie scientifique et d’innovation orientée par des enjeux complexes et interconnectés et au service des transitions des systèmes agricoles, alimentaires et environnementaux.

30 mars 2021