2 min

Marc Guérin est le nouveau Président du Centre INRAE Val de Loire

COMMUNIQUE DE PRESSE - Marc Guérin est nommé Président du centre INRAE Val de Loire pour une durée de quatre ans. Il succède à Catherine Beaumont qui occupait ce poste depuis 2009. Il a pris ses fonctions le 1er mai 2021.

Publié le 03 mai 2021

illustration Marc Guérin est le nouveau Président du Centre INRAE Val de Loire
© INRAE

Marc Guérin était, depuis octobre 2015, Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), fonction devenue, depuis le 1er janvier 2021, DRARI (Délégué régional académique à la recherche et l’innovation) en région Centre-Val de Loire. Il représentait en région le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Il a ainsi participé à l’ensemble des réflexions régionales de ce volet et gérait, entre autres missions, la part Etat des contrats de plan Etat-Région (CPER) ; il suivait également les programmes d’investissements d’avenir et l’utilisation des fonds européens de développement régional (FEDER). 

Ingénieur en agronomie, ingénieur général des ponts, eaux et forêts, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en économie, Marc Guérin a occupé différents postes, en particulier :

  • De 2013 à 2015, DRRT en région Lorraine,
  • De 2005 à 2013, Directeur du département « Territoires » de l’IRSTEA incluant les unités d’analyse spatiale et de recherche sur les écosystèmes forestiers dont celles de Nogent-sur-Vernisson,
  • De 2001 à mars 2005, chargé de mission au Commissariat général du plan en charge des politiques de développement rural et de leur évaluation ainsi que de l'animation de différents groupes de prospective, au service de l’énergie, de l’environnement, des transports et de l’agriculture,
  • De 1997 à 2001, ingénieur-chercheur au Cemagref, à Clermont-Ferrand.


Acteur engagé dans le système régional de la recherche et du transfert de technologie, Marc Guérin fera profiter l’ensemble des équipes du centre INRAE Val de Loire de son expérience de recherche et de gestion de la recherche à Irstea puis dans d’autres structures ainsi que de ses connaissances dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques publiques de développement et de recherche.

Le centre INRAE Val de Loire en bref

Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 745 agents, dont 605 titulaires, le centre INRAE Val de Loire mène des recherches autour de quatre axes : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et "One Health" ». Ces axes de recherche sont répartis sur quatre sites : Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges.

Le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers ainsi que de la biodiversité qui leur est associée. Grâce à ses plateformes technologiques, les analyses peuvent se faire aux différentes échelles de la molécule, de l’individu, des populations et des écosystèmes. L’imagerie permet désormais de visualiser et de suivre dans le temps les mécanismes physiologiques et physiopathologiques. 
Répartis sur 1500 hectares, les dispositifs expérimentaux du centre permettent de développer de nouveaux modèles et d’étudier des ressources génétiques, animales, végétales ou microbiennes pour acquérir des données particulièrement originales. Ils ouvrent également la possibilité́ de tester de nouvelles
démarches durables comme la méthanisation des effluents.

En savoir plus

Société et territoires

Louis-Augustin Julien, un littéraire qui aime les chiffres

Après une formation à Sciences Po, puis à l’ENA, Louis-Augustin Julien est entré à l’Inra en 2018 en tant que directeur du Financement et des Achats. Il est aujourd’hui directeur général délégué aux ressources (DGDR) d’INRAE. Il dirige notamment les ressources humaines, les affaires financières et juridiques, les systèmes d’information, la stratégie immobilière ainsi que la politique RSE de l’établissement.

25 février 2020

Hélène Lucas est la nouvelle présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Hélène Lucas a été nommée, le 1er janvier 2020, présidente du centre INRAE Bretagne-Normandie pour une durée de quatre ans. Elle succède à Patrick Herpin qui occupait cette fonction depuis 2011. Sa nomination coïncide avec la création d’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, né de la fusion de l’Inra et d’Irstea.

14 janvier 2020

Pierre-Benoit Joly nommé président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, nouvel acteur majeur de la recherche et de l’innovation en agriculture, alimentation et environnement

COMMUNIQUE DE PRESSE - INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020 de la fusion de l’Inra et d’Irstea. INRAE devient par sa taille et l’étendue de ses domaines de recherche le premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement.
Dans le même temps, Pierre-Benoit Joly succède à Michèle Marin et devient président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et délégué régional en Occitanie où l’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique.

10 janvier 2020