2 min
Marc Guérin est le nouveau Président du Centre INRAE Val de Loire
COMMUNIQUE DE PRESSE - Marc Guérin est nommé Président du centre INRAE Val de Loire pour une durée de quatre ans. Il succède à Catherine Beaumont qui occupait ce poste depuis 2009. Il a pris ses fonctions le 1er mai 2021.
Publié le 03 mai 2021
Marc Guérin était, depuis octobre 2015, Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), fonction devenue, depuis le 1er janvier 2021, DRARI (Délégué régional académique à la recherche et l’innovation) en région Centre-Val de Loire. Il représentait en région le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Il a ainsi participé à l’ensemble des réflexions régionales de ce volet et gérait, entre autres missions, la part Etat des contrats de plan Etat-Région (CPER) ; il suivait également les programmes d’investissements d’avenir et l’utilisation des fonds européens de développement régional (FEDER).
Ingénieur en agronomie, ingénieur général des ponts, eaux et forêts, titulaire d’une thèse et d’une habilitation à diriger des recherches en économie, Marc Guérin a occupé différents postes, en particulier :
- De 2013 à 2015, DRRT en région Lorraine,
- De 2005 à 2013, Directeur du département « Territoires » de l’IRSTEA incluant les unités d’analyse spatiale et de recherche sur les écosystèmes forestiers dont celles de Nogent-sur-Vernisson,
- De 2001 à mars 2005, chargé de mission au Commissariat général du plan en charge des politiques de développement rural et de leur évaluation ainsi que de l'animation de différents groupes de prospective, au service de l’énergie, de l’environnement, des transports et de l’agriculture,
- De 1997 à 2001, ingénieur-chercheur au Cemagref, à Clermont-Ferrand.
Acteur engagé dans le système régional de la recherche et du transfert de technologie, Marc Guérin fera profiter l’ensemble des équipes du centre INRAE Val de Loire de son expérience de recherche et de gestion de la recherche à Irstea puis dans d’autres structures ainsi que de ses connaissances dans le domaine de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques publiques de développement et de recherche.
|