Alimentation, santé globale 3 min

Faites avancer la science du microbiote en participant au projet Le French Gut

Nous avons encore tant de choses à découvrir sur le microbiote ! Pour faire avancer la recherche, nous avons besoin de vous… ou plutôt de vos selles !

Publié le 04 décembre 2023

illustration Faites avancer la science du microbiote en participant au projet Le French Gut
© INRAE

Le French Gut, c’est quoi ?

C’est la collecte de 100 000 échantillons de selles pour accélérer les recherches sur le microbiote intestinal.  Lancé en 2022 par INRAE en collaboration avec l’AP-HP et un consortium de partenaires publics et privés, ce projet de science participative de grande ampleur doit permettre aux scientifiques de mieux comprendre les liens entre microbiote, alimentation et santé. Leur objectif ? Faire davantage de prévention santé et développer de nouveaux traitements contre les maladies chroniques.

Comment participer ?

Vous êtes majeur et vous résidez en France métropolitaine ? Inscrivez-vous sur le site du projet Le French Gut et remplissez un questionnaire sur vos habitudes alimentaires, votre mode de vie et votre état de santé. Vous recevrez ensuite un kit de collecte pour réaliser un don de selles, puis envoyez votre échantillon pour qu’il soit analysé.

Je participe !

Les résultats de la phase pilote

Lancée en septembre 2022, la phase pilote du projet a été un véritable succès ! En quelques jours vous avez été nombreux à vous inscrire. Un grand merci pour votre mobilisation !  Le projet Le French Gut est lancé à grande échelle à partir du 4 décembre 2023 avec pour objectif de collecter 100 000 échantillons d’ici 2027, alors la mobilisation doit continuer. 


Pourquoi s’intéresser au microbiote ?

Depuis une vingtaine d’années, les nouvelles technologies pour analyser l’ADN des bactéries de notre microbiote intestinal ont permis de faire des découvertes incroyables sur le rôle du microbiote dans notre santé. Des liens ont été mis en évidence entre déséquilibre du microbiote et certaines pathologies : obésité, dépression, diabète, cancer, allergies, maladies inflammatoires de l’intestin, troubles et maladies en lien avec le cerveau etc. Pour accroîtore les connaissances sur les liens entre microbiote et santé, les scientifiques ont besoin de cartographier le microbiote intestinal de la population aussi bien en bonne santé que malade, afin d’analyser un grand nombre de microbiotes différents selon les âges, le sexe, les modes de vie, l’alimentation et différentes pathologies. Vous voulez faire avancer la science du microbiote ? À vous de jouer !

 

 

Elodie Regnier Rédactrice

Contacts

Anne-Sophie Alvarez Responsable communication Le French GutMétagnénopolis

Le centre

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des probiotiques de nouvelle génération pour améliorer la santé humaine

Les probiotiques, médicaments ou compléments alimentaires, nous viennent traditionnellement de souches de bactéries lactiques présentes dans les aliments fermentés. Nos travaux envisagent une nouvelle source de probiotiques en s’intéressant au potentiel d’autres bactéries présentes dans notre microbiote. Les études sur les bactéries du genre Faecalibacterium permettent le développement d'applications prometteuses en santé humaine. Les maladies gastro-intestinales, mais aussi obésité, maladies métaboliques ou dépression sont concernées par les traitements probiotiques.

17 juillet 2023