Alimentation, santé globale

Alimentation et nutrition dans les départements et régions d'Outre-mer

L’expertise "Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer", commanditée par la Direction générale de la santé (DGS), a permis de réaliser l’état des lieux de la situation nutritionnelle des populations ultramarines et ainsi proposer des recommandations d’actions prioritaires. Elle a mobilisé un comité pluridisciplinaire d’experts et de praticiens présidé par Caroline Méjean, épidémiologiste en nutrition publique à INRAE. Trois autres chercheurs INRAE y ont aussi contribué : Vincent Requillart, économiste à l'UMR TSE-R, Louis-Georges Soler, économiste, directeur scientifique adjoint Alimentation et Bioéconomie, et Marie-Josèphe Amiot-Carlin, nutritionniste à l'UMR MOISA. Les éditions de l'IRD, organisme coordinateur de l'expertise, viennent d'en publier les résultats.

Publié le 05 mai 2020

illustration Alimentation et nutrition dans les départements et régions d'Outre-mer
© Philippe Halle

L’état nutritionnel et les pratiques alimentaires des populations dans les Outre-mer français constituent des enjeux socio-économiques et de santé publique spécifiques. Ces territoires connaissent en effet des transitions démographique, alimentaire et nutritionnelle aussi rapides que profondes, avec une évolution des modes de vie pouvant conduire à une activité physique insuffisante et une alimentation déséquilibrée. Par conséquent, les départements et régions d’Outre-mer (Drom) font face à des prévalences plus élevées de surpoids, d’obésité et de diabète que dans l’Hexagone. De grandes inégalités sociales dans l’accès aux aliments de qualité, aux soins ou aux équipements sportifs sont également constatées.

Encourager l’installation d’équipements et aménagements urbains pour pratiquer une activité physique, reformuler l’offre alimentaire et promouvoir les jardins familiaux, renforcer l’offre de soins de proximité.

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a confié à l’IRD la réalisation d’un état des lieux de la situation nutritionnelle des populations en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Un comité pluridisciplinaire d’experts et de praticiens a ainsi été constitué, composé d’épidémiologistes, de nutritionnistes, d’un médecin de santé publique, d’un diabétologue endocrinologue, d’économistes et d’une sociologue.

Les experts  proposent 24 recommandations d’actions et des dispositions spécifiques pour orienter les politiques publiques de nutrition, en particulier le volet Outre-mer du Programme national nutrition santé (PNNS).

Parmi elles, on note des pistes pour encourager l’installation d’équipements et la réalisation d’aménagements urbains permettant de pratiquer une activité physique, la reformulation de l’offre alimentaire et la promotion des jardins familiaux pour améliorer l’accessibilité aux produits de qualité, ainsi que le renforcement de l’offre de soins de proximité. 

L'ouvrage peut être téléchargé gratuitement sur le site web des éditions de l'IRD

 

 

Les centres

Les départements

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019