04 05 décembre 2025
Toulouse (31)
Colloque national Vinid'Occ
Le Défi Clé Vinid'Occ organise les 4 et 5 décembre 2025 à La Cité à Toulouse, un colloque scientifique d'envergure nationale sur la thématique de l'innovation variétale dans un contexte de changement climatique et de réduction des intrants.
Au programme : des conférences, une session de présentation de posters et d'échanges avec les professionnels.
Les thématiques abordées pendant le colloque :
- Plasticité génomique et adaptation de la vigne
- Viticulture durable : s'adapter au climat et réduire les intrants
- Oenologie : quelles adaptations liées au changement climatique ?
- Variétés résistantes, mieux adaptées aux climats futurs et acceptabilité sur le marché du vin
Public ciblé : Personnel scientifique français (ou étranger francophone) spécialisé dans le domaine de la vigne et du vin ; acteurs socio-économiques et professionnels de la filière Vigne et vin ; responsables de la recherche et du développement au sein des domaines viticoles ; Chambres d'agriculture ; étudiantes et étudiants...
Plus d'informations
Qu'est-ce que le Défi Clé Vinid'Occ ?
Le Défi Clé Vinid’Occ est un programme de recherche porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie dans une démarche d'excellence scientifique sur quatre ans.
Vinid'Occ développe des recherches fondamentales (financement de 14 projets pour un budget total de 2 M €) de portée internationale sur la vigne et le vin, du gène à la bouteille et aux consommateurs et consommatrices. l'objectif de ce programme de recherche est d'acquérir les savoirs nécessaires pour accompagner l’innovation variétale et accélérer les évolutions des pratiques viti-vinicoles sur l’ensemble de la chaîne matériel végétal - production – transformation - marchés.
Cette initiative est dirigée par Patrice This, directeur de recherche INRAE, unité Amélioration génétique et adaptation des plantes, aux côtés de Fabienne Remize, directrice de recherche INRAE, unité Sciences pour l’oenologie ; Raphaël Métral, L'Institut Agro et Christian Chervin, École nationale supérieure agronomique de Toulouse.