Dossier web
Bioéconomie

Olivier Therond, l'intégrateur

Publié le 21 novembre 2023

 

Agronome féru de modélisation, Olivier Therond coordonne le développement de la plateforme MAELIA. Celle-ci simule les dynamiques de production agricole et de transformation des biomasses dans un territoire, fournissant ainsi un précieux outil d’aide à la décision aux acteurs locaux et régionaux.

À ses débuts chez INRAE, il passait son temps allongé dans l’herbe, à prélever des feuilles, puis les mesurait, les faisait sécher pour étudier le fonctionnement des prairies. Depuis, il a navigué : chambre d’agriculture, collectivité territoriale, et exercé diverses responsabilités dans le monde de la recherche. Il a appréhendé les espaces naturels et agricoles sous différents angles, puis fait un premier pas dans un monde qui deviendra le sien : celui de la modélisation. Ainsi, Olivier participe au projet européen SEAMLESS, dont la plateforme de  modélisation vise à aider la prise de décision sur les politiques agricoles et environnementales. 

Le goût du défi

Ces expériences viennent nourrir le développement de MAELIA qui germe en 2010. Son goût pour le défi lui permet de dépasser le scepticisme de certains : « trop gros », « trop intégrateur », « ça ne marchera pas ». Au fil du temps, Olivier élargit le spectre de MAELIA, explore, et ça fonctionne ! D’abord uniquement consacrée à la gestion de l’eau, la plateforme est désormais un outil unique pour penser non seulement l’agriculture, mais aussi les filières biomasse dans les territoires.

MAELIA est un logiciel libre permettant de modéliser un territoire donné, puis d’évaluer divers scénarios. Par exemple, que se passerait-il si on place un méthaniseur ou une retenue collinaire à tel endroit ? Si les pratiques agricoles changent ? Si le changement climatique s’intensifie ? Ou si le prix de l’azote augmente ? Avec ces simulations, MAELIA vise à apporter des solutions spécifiques au territoire étudié, pour répondre à ses objectifs en matière d’approvisionnements alimentaires et non alimentaires, tout en veillant à la conservation de ses ressources naturelles. 

Modélisation, intégration et interactions

Loin de l’herbe des prairies, les journées d’Olivier sont maintenant rythmées par les visios. Désormais, son quotidien, c’est l’intégration. « Les connaissances sont ailleurs, il faut que je les rassemble, que je crée des collaborations, des interactions », explique Olivier, que ses collègues décrivent comme une machine à idées qui tourne toujours à plein régime et qui entraîne tout le monde sur son passage. 

Adapter les agricultures aux territoires de demain
La plateforme de modélisation MAELIA est un outil innovant pour penser l’agriculture et les filières biomasse dans les territoires. Biodiversité, manque d’eau, sécurité alimentaire… autant d’enjeux qui traversent le secteur agricole, et que la plateforme MAELIA permet d’éclairer, avec pour objectif d’accompagner les acteurs à prendre les décisions les mieux adaptées à leur territoire, tenant compte de leurs enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.
Grand entretien avec Olivier Therond qui coordonne la plateforme MAELIA depuis 2010 >


MINI-CV

52 ans 

  • Parcours

    Depuis 2010 : Coordinateur du développement de la plateforme MAELIA
    2018-2023 : Directeur d’unité adjoint de l’UMR Laboratoire agronomie et Environnement, INRAE Colmar
    2014-2015 : Initiateur et co-animateur de l’équipe Méthodes pour l’agroécologie et la gestion locale des ressources agricoles et naturelles, INRAE Toulouse
    2012-2013 : Responsable de l'équipe « Modélisation appliquée à la gestion de l'eau à l'échelle du territoire », INRAE Toulouse 
    2009-2012 : Ingénieur de recherche, UMR Agroécologie, innovations, territoires, INRAE Toulouse
    2003-2005: Responsable d'une des 5 petites régions à la chambre d'agriculture de la Haute-Garonne 

  • Formation
    2019 : Habilitation à diriger des recherches  « Analyse, modélisation, évaluation et conception intégrées des systèmes et territoires agricoles »
    2001 : Diplôme d’ingénieur agronome
    1995 : D.E.S.S. Gestion et génie de l'environnement
    1993 : Diplôme d’ingénieur de l'École supérieure des topographes

 

  • Olivier Therond

    Ingénieur de recherche

    LAE (Laboratoire agronomie et environnement)
Le département