Dossier presse
Changement climatique et risques

[Replay] Risque inondation, résistance des digues et barrages : ce qu'en disent nos spécialistes

Hydrologues, hydrauliciens, mais aussi des spécialistes de la géomécanique et du génie civil à Lyon (69), Aix-en-Provence (13) et Antony (92) s’intéressent à cette problématique. Il est également impératif de mesurer l’impact économique des inondations, et de construire une culture du risque qui y est associée. Ces volets sont traités par les équipes d’économistes, sociologues et politistes, notamment à Montpellier (34). Ces scientifiques sont également amenés à mobiliser leurs expertises dans des situations d’urgence à l’international.

Publié le 24 novembre 2022

  • 0' - Introduction
  • 3'33 - "Des crues aux inondations : quels sont les différents types d’inondation et leurs impacts ?" par Charles Perrin
  • 12'18 - "Comment mieux anticiper les crues soudaines ? Et quelles sont les tendances de ce phénomène face au changement global ? "par Pierre Javelle
  • 24'44 - "Comment analyser les inondations en laboratoire, en mode expérimental ? " par Céline Berni
  • 33'30 - "A quoi ressembleront les ouvrages de protection aux inondations dans les territoires de demain, en France et en Europe ?" par Rémy Tourment
  • 44'15 - Questions/réponses

Paroles d'experts

Maria-Helena Ramos, risques liés à l’eau

Écoutez Maria Helena Ramos, hydrologue INRAE au sein d’une équipe de développement des outils de prévisions à destination des services de prévisions des crues en France.

1:42

Conférence Cités des Sciences "Pluies et inondations à l'échelle mondiale : mieux vaut prévenir !"

Afghanistan, Sahel, Mississipi, Europe... ces dernières années,  des pluies et inondations hors-normes ont touché une grande partie du globle.
Intensification climatique, concentration des populations, imperméabilisation des sols, intensifient les dégâts. Comment prévenir des risques, sécuriser les populations et s'adapter aux nouveaux contextes hydro-climatiques ?

Réponse en compagnie de Maria-Helena Ramos, directrice de recherche INRAE, Ali Abdou, hydrologue, chef du Département Information et Recherche du Centre régional Agrhymet et Guillaume Favreau, représentant de l’IRD au Niger.  Table ronde  organisée par la Cité des sciences le 4 novembre 2021, et animée par Anne-Cécile Bras, journaliste à RFI.