Agroécologie 1 min

SPACE 2022 : les supports des conférences sont en ligne

INRAE était présent au SPACE, salon international de l'élevage, à Rennes du 13 au 15 septembre 2022. Retrouvez les supports des présentations des conférences organisées par l'Institut durant le salon.

Publié le 22 septembre 2022

illustration SPACE 2022 : les supports des conférences sont en ligne
© INRAE

Conférences "Les rendez-vous INRAE"

Cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) : spécificités agronomiques et impacts environnementaux

Mardi 13 septembre
Diaporama à télécharger

INRAE_CONFSPACE2022_CULTURES_INTERMEDIAIRES_A_VOCATION_ENERGETIQUE_ SPECIFICITES_AGRONOMIQUES_ET_IMPACTS_ENVIRONNEMENTAUX.pdf pdf - 5.15 MB

Technologies numériques : quels bénéfices pour l’élevage dans un contexte de transition agroécologique ?

Mercredi 14 septembre
Diaporama à télécharger

INRAE_CONFSPACE2022_TECHNOLOGIES_NUMERIQUES_QUELS_BENEFICES_POUR_L_ELEVAGE_DANS_UN_CONTEXTE_DE_TRANSITION_AGROECOLOGIQUE.pdf pdf - 10.91 MB

Accompagner l’engagement des éleveurs en faveur du bien-être animal

Jeudi 15 septembre
Diaporama à télécharger

INRAE_CONFSPACE2022_ACCOMPAGNER_L_ENGAGEMENT_DES_ELEVEURS_EN_FAVEUR_DU_BIEN-ETRE_ANIMAL.pdf pdf - 8.99 MB

Service communication Bretagne-Normandie

Le centre

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019